candidus Mais le seul fait que ces chicaillas puissent être émis montre le peu de prix que l'on attache aujourd'hui à la grandeur d'un pays.
Voilà où mène la condamnation du nationalisme :
En partie d'accord.
Mis à part que le Français a ralé, râle, et râlera toujours, c'est aussi l'expression de cette haine habituelle, contre toute personne en exercice (Macron, ou ... on parle des deux prédécesseurs ? Sarko et Hollande???)
Alors, quelque chiffre annoncé qu'il soit, ça aurait gueulé.
voilà ou mène la condamnation du nationalisme. Jolie formule.
Je continue à dire que Nationalisme, est un mot galvaudé.
L'origine est belle, certaines franges politiques l'ont dénaturée, violée, grimée, à force de démagogie, de trucs du bouc émissaire, de relents nauséeux.
Aujourd'hui, si on aime son pays, au point d'être chauvin devant un France Argentine, c'est dur de se dire "je suis nationaliste".
Le nationalisme, peut être valable, lors des grandes guerres Prusse France, là, oui, le nationalisme est obligatoire. Si tant est que nos états Majors sont capables de prendre en considération la réalité des forces en présence.
Mais sinon, notre Histoire Politique (France ou Europe) a fait que le terme "nationaliste" désigne un groupe calfeutré dans l'identitaire, le suprémacisme, le sentiment de race supérieure, le racisme, etc...
Et c'est bien dommage, je vous rejoins là dessus.
Car, mettre le paquet, mettre un max de pognon, pour faire péter une méga cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, c'est justifié, si on se veut être une grande Nation, une Nation capable de subjuguer toutes les autres Nations.
Jadis, les grandes nations faisaient la course via de grandes expositions universelles.
Là aussi, la compétition était flamboyante.
On a tenté de remettre çà à la modernité, je ne sais pas pour quel bilan (je crois une expo universelle à Venise puis Bilbao, c'est ça?)