enyo Et Le Nouveau Front Populaire doit être au gouvernement. Sinon, c'est nier la démocratie.
Dès 20h05 ce dimanche 7 juillet, Mélenchon a écarté lui-même la participation du NFP à un quelconque gouvernement en demandant "le programme, tout le programme, rien que le programme".
A défaut de disposer d'une majorité absolue, une telle déclaration équivaut à une auto-exclusion de tout gouvernement.
Nombre de personnalités politiques et de journalistes, comme d'ailleurs certains sur ce forum,n'ont toujours pas perçu que la campagne électorale est terminée.
Les actuels combats de bac à sable, dans lesquels aucun parti n'est absent, vont sans doute se poursuivre pendant quelques semaines.
Cela donnera donc lieu à une période d'infusion de quelques idées de projets auxquels une majorité des députés de l'AN pourraient adhérer, ou au moins accepter par leur abstention aux votes.
La 5ième république, qui donne des pouvoirs démesurés au président de la république, a créé un systême dans lequel 2 moitiés de France s'affrontent traditionnellement et alternativement, l'une imposant sans partage sa volonté à l'autre.
Il se fait que, cette fois, les électeurs, volens nolens, forcent à aborder une nouvelle ère, plus parlementaire que présidentielle. Aux élus de s'en accomoder ou, à défaut, à se mettre en chômage technique pendant au moins un an.