Simon
Alors je ne suis pas spécialement sympathisant du NFP, mais là, pour le coup, je pense que les dirigeants du NFP ont un peu raison de s'indigner contre le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre.
C'est un fait que le NFP est arrivé en tête aux législatives.
Pour prétendre gouverner, il ne suffit pas de clamer qu'on a gagné quand on n'a pas gagné.
Ça, tout le monde sait le faire après une soirée bien arrosée !
Pour prétendre gouverner il faut être majoritaire, le NFP ne l'est pas.
L'argument de la stabilité institutionnelle (éviter de nommer un gouvernement qui pourrait être renversé sous peu) est fallacieux !
Bin non, c'est la conclusion que Macron a tiré à l'issue des concertations avec les partis représentés à l'Assemblée.
Il a fait son boulot en assurant le bon fonctionnement de nos institutions.
La bordélisation mélenchonnienne, le communautarisme maghrébin, la police tue et le soutien aux terroristes du hamas ne sont pas compatibles avec la république.
Moi, je pense qu'il cherche surtout son confort personnel. Pour lui, c'est plus facile de continuer à diriger le pays à la tête d'une majorité centriste, fût-elle un peu plus large que la précédente, que de devoir affronter une cohabitation avec le NFP qui va chercher à détricoter sa politique (notamment la réforme des retraites).
La nouvelle Assemblée est plus à droite que la précédente, Macron doit donner un coup de barre à droite sinon il lui serait reproché de ne pas tenir compte du vote des électeurs.
C'est pas bien.
En effet, que se passerait-il s'il nommait un gouvernement Castets ? Dans cette hypothèse, il pourrait se poser plusieurs choses très embêtantes pour Emmanuel Macron.
Déjà, il n'est pas certain qu'un tel gouvernement soit renversé de sitôt. En effet, pour que ce gouvernement soit renversé, il faudra que les macronistes votent la motion de censure. Il faudra donc qu'ils assument, politiquement, de s'associer avec le RN pour renverser un gouvernement issu d'une coalition (le NFP) avec laquelle ils se sont alliés entre les deux tours des législatives, à coups de désistements réciproques. Pas facile...
Ça ne pose aucun problème de censurer le NFP, tous les partis l'ont déjà annoncé.
Mais la question ne se pose plus, Castets va devoir retrouver son bureau à la mairie de Paris, tant mieux ça nous fera des vacances.
Il veut donc éviter tout ça. C'est pour ça qu'il cherche à mettre en place une majorité centriste.
Bin non, Macron doit tenir compte du vote des français et nommer un 1er ministre acceptable par la droite et le RN, sinon il irait à l'encontre du vote des électeurs.
Mais on ne sait pas qui, ça peut aller de François Hollande à David Lisnard, le talentueux maire de Cannes.
En tout cas, il doit choisir un 1er ministre consensuel, et non pas une technocrate arriviste comme Castets dont les dents rayent le parquet.
Avec ses airs de Cruella, la Castets rebute, elle a fait une campagne casteststrophique tout l'été.
Son arrogance d'apparatchik irrite les braves gens,