filochard Dépense publique sur PIB, collectivisme, c'est ça qui va déterminer si un pays est libéral ou pas.
Là on a un sercteur privé qui croule sous le poids du publique et tu me dis que le systeme est libéral et que si ça ne marche pas c'est à cause du libéralisme. ça ne tiens pas la route.
Les mesurettes dont tu me parle sont du plâtre sur une jambe de bois.
Je ne te dis pas que le "système" est libéral. Je te dis que la tendance des 30 dernières années l'est dans le choix des économistes proches du pouvoir, dans le législatif et dans l'éditocratie française.
Tu peux tourner autour de ton ressenti et de ce que tu estimes être des preuves de ce que tu veux. Ce que je dis c'est que l'idéologie dominante dans la décision, quoi que tu puisses penser de l'état du pays dans son ensemble, est d'essence libérale.
Le summum du pays libéral, l'exemple parmi les exemples, c'est les Etats-Unis.
Les grandes différences avec eux de la dépense sur PIB reposent sur deux choses:
_ la santé
_ les retraites
Tu enlèves ces deux éléments, on tombe à 37% de dépenses sur PIB.
Donc il faut faire sauter la sécu et privatiser le système de retraite, selon ta définition, nous deviendrons alors un pays libéral. Si on veut se calquer vraiment et aller plus loin, il faut arrêter d'investir (ou faire une diminution drastique) dans les transports et infrastructures et diminuer les postes de justice et de sécurité, on tomberait à peu prêt à 23% du PIB.
2-3 éléments quand même. Les dépenses de santé par an et par habitant sont d'environ 12000$ aux Etats-Unis. 5700$ en France.
La retraite moyenne en France en France est de 1800€, celle des américains (pensions privées comprises) est en moyenne de 1550$.
A voir si cette option calquée sur le modèle américain est désirable, de mon point de vue, non, évidemment.