Législatives 2024
Un gouvernement social-démocrate ne me déplairait pas; il y a certaines injustices sociales qui devraient et pourraient être corrigées sans trop alourdir le budget.
Il faudrait néanmoins écarter certains LFI inbuvables (la plupart?).
Mais il ne faudrait pas non plus ignorer totalement le message des 10 millions d'électeurs RN qui ne sont pas tous, loin s'en faut, des fascistes. Peut-être pas nécessairement en créant de nouvelles lois, mais au moins en appliquant mieux les existantes, avec moins de laxisme.
ciceron8 A quelles injustices sociales pensez vous ?
- Modifié
sangtriste A quelles injustices sociales pensez vous ?
Je ne pense pas aux grandes idées utopiques du NFP comme la hausse du smic ou la suppression de la loi retraites mais notamment à de petits aménagements en faveur des ouvriers des travaux "lourds", par exemple; à l'allègement de la TVA sur des produits de première nécessité; à une taxe raisonnable sur le rachat d'actions propres par les grandes entreprises, etc...
Je suis sûr qu'avec un peu de créativité, on peut trouver de nombreuses améliorations de ce genre, qui ne bouleverseront pas les finances publiques, mais qui seraient exemplatives de l'attention que le gouvernement entend accorder à une amélioration de la situation de la population en général, et plus particulièrement des plus défavorisés .
L'état de nos finances publiques ne permet malheureusement pas d'envisager de très gros progrès à ce sujet dans un avenir proche, mais le gouvernement doit montrer clairement ses intentions dans ce domaine et redonner un peu d'espoir pour le moyen terme..
ciceron8 à une taxe raisonnable sur le rachat d'actions propres par les grandes entreprises, etc...
Bonjour,
Mouais avec le NFP une taxe raisonnable c'est 15 milliards d'ISF + 15 milliards sur les grands profits + la CSG progressive + durcissement des droits de succession + un IR à 14 tranches avec un taux marginal à 90% .
Avec de telles mesures l'attentisme va triompher dans l'attente des cacahuètes.
Cordialement.
[supprimé]
- Modifié
sangtriste Celles auxquelles tu ne penses pas car tu as l'impression que c'est pris dans ta poche pour engraisser des profiteurs...
ciceron8 grandes idées utopiques du NFP comme la hausse du smic ou la suppression de la loi retraites
Le SMIC peut être augmenté progressivement, mais pas d'un seul coup comme le propose LFI, et cela doit se faire en concertation avec le patronat, sans oublier que derrière il y a tout ceux qui sont à un peu plus du SMIC et qu'il faudra aussi augmenter.
Pareil pour la retraite. Sans forcément l'abroger, on peut revenir à 62 ans sous conditions : bonus/malus et augmentation des charges sociales pour tout le monde. On n'a rien sans rien et il est inutile de faire encore de la dette.
Par contre, il faut taxer drastiquement les revenus financiers et faire payer les plus riches, c'est impératif.
candidus Tu parles souvent pour ne rien dire, c'est une mauvaise habitude.
- Modifié
Je pense que aujourd'hui c'est le RN qui représente la droite républicaine et gaulliste .avec quelques LR.
Un petit effort pour traiter du sujet plutôt que son interlocuteur.
Vous devriez avoir quitté la cours de récrée depuis plusieurs années maintenant...
- Modifié
[supprimé] Celles auxquelles tu ne penses pas car tu as l'impression que c'est pris dans ta poche pour engraisser des profiteurs...
[supprimé] Tu parles souvent pour ne rien dire, c'est une mauvaise habitude.
Toujours pas de filtre anti reflet sur votre écran apparemment....
ciceron8 à l'allègement de la TVA sur des produits de première nécessité;
La "fameuse" TVA qui est déjà faible sur les produits de première nécessité.
Le prix étant fixé par la valeur client, faire varier la TVA revient, dans la très grande majorité des cas, à faire varier le bénéfice du distributeur.
J'attendais des cas concrets plus flagrants. ;-)
Une famille de smicards qui considère qu'avoir des enfants rapporte plus que ça ne coute crée-t-elle une injustice sociale pour ces enfants qui seront "sacrifiés"? Injustice sociale largement sponsorisée par une injustice sociétale.
chevalier-du-temple
Un génocide est un crime contre l'humanité, c'est ce qu'Israël est en train de faire dans la bande de Gaza, de nombreux pays dénoncent cela en employant ce même mot.
[supprimé]
sangtriste Ce n'est pas une réponse, ça. Pour la 1ère citation, je me base sur ce que tu écris si souvent et que tu peux pas contester.
Quant à la seconde, elle peut t'être appliquée sans problème, présentement.
Si tu as d'autres arguments, ce sera avec plaisir. Mais des arguments cette fois, pas des arguties.
[supprimé] Si tu as d'autres arguments, ce sera avec plaisir
S'il s'agit d'être factuel, je repose donc ma question, à quelles injustices sociales pensez vous?
[supprimé]
Eh bien explique déjà ce que tu entends par cette citation :
sangtriste Une famille de smicards qui considère qu'avoir des enfants rapporte plus que ça ne coute crée-t-elle une injustice sociale pour ces enfants qui seront "sacrifiés"? Injustice sociale largement sponsorisée par une injustice sociétale.
Et je te répondrai.
[supprimé] Ce n'est pas une citation mais une question!
[supprimé]
Par mon cap
Je me disais hier soir, en regardant la piteuse prestation en bleu que Macron était capable d'appeler Franfran à constituer un gouvernement socialo-renaissance, la magouille de notre microcosme dans toute sa splendeur !
Et notre bon Hollande serait bien capable d'accepter ce dangereux deal, on a déjà même connu pire !
Football et politique, même triste combat !
Malheureusement
hub'
- Modifié
L'injustice sociale à partir du moment ou tout le monde a les mêmes droits c'est l'inégalité des chances.
La principale chose qui concerne l'Etat pour ce qui est de l'égalité des chances c'est l'Education Nationale. Et c'est un désastre, c'est ça qu'il faut réparer.
Les tentative de spoliation et les atteintes au Droit à la Propriété ne réglerons pas le problème de fond, seulement les effets sur une très courte période avant le retour à une situation bien pire.
Jean-Aymar
Il n'y a pas de génocide à Gaza. ,Dire qu'il y a un génocide c'est répéter la propagande de LFI dans un électoraliste en direction des banlieues de l'immigration. C'est aussi afficher un anti-sionisme qui confine à l'antisémitisme.
[supprimé]
Alors que la plupart des pays européens ont fixé l'age de départ à la retraite à 65ans ou plus de 65 ans, en France beaucoup considèrent qu'il convient de revenir à 62 ans.
C'est par le travail qu'on crée des richesses.
C'est par le travail qu'on peut améliorer le pouvoir d'achat et pas en travaillant moins.
Bigre
Une info qui en dit long, après ces législatives empoisonnées !
Ce cher Philippe (édouard pour les intimes) avoue sur TF1 avoir déjeuné avec Marine, bon, ok, normal, hein...
Le présentateur demande des précisions sur le pourquoi de cette rencontre .....
La réponse du bon Philippe : "c'était pour vérifier et confirmer nos désaccords" (lol)
Ben oui, on se rencontre et on déjeune pour s'engueuler (ptdr)
Après, on s'étonne du peu de crédibilité de nos politiques
Evidemment
hub'