Jiimmy Malgré ses apparentes réjouissantes et ses faux appels, nul doute que le FN n'est absolument pas content de cette nouvelle (la dissolution) qu'il ne pensait pas voir arriver. Jamais une cohabitation n'a débouché sur l'élection du parti du premier ministre aux présidentielles suivantes. C'est un coup très dur pour 2027 pour le FN SAUF si la majorité est trop relative et ne permet pas de diriger quoi que ce soit (ils seront alors excusés de leur incompétence et de l'absence de changement attendu).
Pas sûr que le coup soit si dur pour le RN. En effet :
- En 2027, le RN pourra toujours arguer qu'il n'a pas pu appliquer tout son programme à cause de l'obstruction du Président de la République (impossibilité de recourir au référendum, de modifier la Constitution, etc.), et donc, qu'il faut que MLP soit élue présidente de la République pour contourner cette obstruction et permettre au RN de vraiment appliquer son programme.
- L'agitation sociale orchestrée par l'extrême-gauche pour protester contre la victoire du RN risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces gauchistes qui ne respectent pas le verdict des urnes, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.
- Les différentes pesanteurs institutionnelles auxquelles le RN sera confronté (CC, Conseil d'Etat, etc.) risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces institutions antidémocratiques qui ne respectent pas la volonté populaire, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.
- En 2027, le RN pourra toujours expliquer qu'en l'espace de 3 ans, il n'a pas eu le temps de rattraper plusieurs décennies de laxisme et de manque de courage politique.