Jiimmy Malgré ses apparentes réjouissantes et ses faux appels, nul doute que le FN n'est absolument pas content de cette nouvelle (la dissolution) qu'il ne pensait pas voir arriver. Jamais une cohabitation n'a débouché sur l'élection du parti du premier ministre aux présidentielles suivantes. C'est un coup très dur pour 2027 pour le FN SAUF si la majorité est trop relative et ne permet pas de diriger quoi que ce soit (ils seront alors excusés de leur incompétence et de l'absence de changement attendu).

Pas sûr que le coup soit si dur pour le RN. En effet :

  • En 2027, le RN pourra toujours arguer qu'il n'a pas pu appliquer tout son programme à cause de l'obstruction du Président de la République (impossibilité de recourir au référendum, de modifier la Constitution, etc.), et donc, qu'il faut que MLP soit élue présidente de la République pour contourner cette obstruction et permettre au RN de vraiment appliquer son programme.
  • L'agitation sociale orchestrée par l'extrême-gauche pour protester contre la victoire du RN risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces gauchistes qui ne respectent pas le verdict des urnes, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.
  • Les différentes pesanteurs institutionnelles auxquelles le RN sera confronté (CC, Conseil d'Etat, etc.) risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces institutions antidémocratiques qui ne respectent pas la volonté populaire, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.
  • En 2027, le RN pourra toujours expliquer qu'en l'espace de 3 ans, il n'a pas eu le temps de rattraper plusieurs décennies de laxisme et de manque de courage politique.

    Jiimmy

    candidus

    Tu t'en fous des programmes ?
    Mais ce sont les programmes qui montrent ce qu'ils veulent faire au gouvernement, les lois qu'ils vont faire passer, leurs idées politiques, etc.

    T'es un peu naïf toi!
    Ta haine pour les étrangers te fait dire n'importe quoi
    .
    Tu t'en fous des programmes ?
    Mais ce sont les programmes qui montrent ce qu'ils veulent faire au gouvernement, les lois qu'ils vont faire passer, leurs idées politiques, etc.

      candidus

      Une bonne partie de leur programme est appliqué et ça donne une idée leur idéologie

      Des accords entre le RN et LR ça prend forme, le basculement se fait.
      Reconquête aussi.

      Simon Avis conforme.

      Cela étant, il reste un dernier gadget rigolo à la disposition de Macron : sa démission.

      Perrine Mais ce sont les programmes qui montrent ce qu'ils veulent faire au gouvernement, les lois qu'ils vont faire passer, leurs idées politiques, etc.

      Bof.

      Jiimmy
      Il faut aussi rappeler que les journalistes tous issus de la bourgeoisie protègent beaucoup le RN en ne leur posant pas les questions qu'il faut notamment concernant leurs votes contre le peuple

      Zorbec-le-gras D'autre part, il n' y a eu que trois cohabitations, c'est peut être un peu court.

      en fait 5.
      Mais on n'en retient que 3
      "vous avez tout à fait raison, monsieur le premier ministre".
      Celle à venir sera la plus belle. Non?
      Des émeutes tous les soirs.
      Des éborgnés à n'en plus finir (mais si les pro Hamas perdent un oeil, ils seront rois, en Palestine)
      Et un RN qui lâche tout son programme économique mirobolant.
      Surtout avec Ciotti le comptable sans slip.
      Ca va être beau.
      Mais rien à faire, j'aime encore la France (et l'Italie, anche)

        candidus Et si, pour le temps qui lui reste, il se mettait à présider ?

        Oui mais ça mettrait à mal son petit registre de la présidence jupiterienne.

        Jupiter, qui dresse le tapis rouge au FN... sacré Jupiter du coup.

        Jean-Pierre Bonne intervention. Vous ne pensez pas qu'on pourrait envisager une Fédération franco-italienne, ce qui nous donnerait des horizons supérieurs aux concombres bruxellois ?

          candidus Bonne intervention. Vous ne pensez pas qu'on pourrait envisager une Fédération franco-italienne, ce qui nous donnerait des horizons supérieurs aux concombres bruxellois ?

          Je ne suis pas contre.
          La France a besoin de vrais alliés.
          Beaucoup d'italiens prestigieux sont enterrés chez nous, et c'est nous qu'on a la Joconde, aussi.
          Le problème majeur, les français tirent la gueule sans arrêt alors que même dans le malheur, les Italiens ont le sourire.

            Zorbec-le-gras En 95, Balladur et Chirac se sont présentés tous les deux à la présidentielle et Balladur a été éliminé dès le premier tour. Chirac était soutenu par le gros des troupes du RPR (à l'exception notable de quelques uns comme Sarko), tandis que Balladur était soutenu par le gros des troupes de l'UDF.

            Seuls macron et de gaulle ont réussi l'exploit de faire réélire leurs forces sans être passés par la cohabitation.

            Perrine Officiellement, il n'y a pas d'alliance RN/Macron/LR mais officieusement, dans les faits, ils le sont.

            Pour ceux qui ont suivi les travaux de l'assemblée ces deux dernières années. Ces 3 partis (surtout LR et En marche) ont voté main dans la main sur énormément de sujets.

              Simon En 2027, le RN pourra toujours arguer qu'il n'a pas pu appliquer tout son programme à cause de l'obstruction du Président de la République (impossibilité de recourir au référendum, de modifier la Constitution, etc.), et donc, qu'il faut que MLP soit élue présidente de la République pour contourner cette obstruction et permettre au RN de vraiment appliquer son programme.

              Jusqu'à présent, aucun PM n'a été élu (ou les forces qui le soutiennent) à la présidentielle suivante avec ce motif de blocage (et pourtant l'on a déjà connu 3 cohabitations).

              Simon Les différentes pesanteurs institutionnelles auxquelles le RN sera confronté (CC, Conseil d'Etat, etc.) risque de renforcer le ressentiment des électeurs du RN contre ces institutions antidémocratiques qui ne respectent pas la volonté populaire, donc de souder encore davantage l'électorat du RN.

              Peu importe, les électeurs convaincus FN sont très minoritaires. La majorité de leur électorat n'a jamais lu la moindre ligne de leur programme (et s'en fout complètement d'ailleurs). Ils ne sont là que par vengeance (contre les partis traditionnels) et envie de voir (ils espèrent) autre chose.
              Les mécanismes complexes du CC ou autres, les gens ne les connaissent pas, ne s'y intéressent pas et ne les prendront pas en compte le jour où le FN leur expliquera pourquoi au final ils sont exactement comme ceux d'avant.

                Simon En 2027, le RN pourra toujours expliquer qu'en l'espace de 3 ans, il n'a pas eu le temps de rattraper plusieurs décennies de laxisme et de manque de courage politique.

                Les gens n'entendent pas ces arguments que tous les partis ressortent incessamment. Ce qu'ils veulent, ce sont des résultats. Le reste importe peu.

                candidus Nous sommes en manque d'hommes d'État qui aient des idées comme ça.

                J ai cru Macron capable de ça

                  Jean-Pierre Macron n'a pas d'envergure c'est un administratif pas un Homme d'État.
                  J'aurais plutôt pensé ça de Sarkozy, jusqu'au tout lendemain de l'élection ou au lieu de faire retraite pour se concentrer comme il l'avait promis, il est allé parader avec sa poulette sur un yacht de parvenu.