candidus "Des dépenses considérables" c'est quoi cet à-peu-près ? J'ai dix 1000 milliards.
C'est de vous ce devis?
Mais, peu importe, prenons donc ces 1000 milliards comme base. Ils seront dépensés de façon plus ou moins uniforme tout au long de la construction des centrales, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, qui prendront au moins 7 ans, mais disons 5, puisque Bardella va faire des miracles, ce qui fait un débours de 200 milliards par an, sur lesquels il faudra payer des intérêts dès la première année de construction, sauf à obtenir un moratoire sur les intérêts.
Lorsque les centrales seront mises en route après 5 ans donc, si tout se passe bien, il ne faut pas croire qu'elles fonctionneront immédiatement à 100% de leur capacité nominale.
Compte tenu des coûts d'exploitation (matières premières, main d'oeuvre, administration, frais généraux, encadrement..) et des coûts d'entretien, il est probable que ces centrales ne commenceront à réellement être en bénéfice que plusieurs années après leur mise en route, pendant lesquelles il faudra bien sûr continuer à emprunter pour combler les déficits d'exploitation, et bien entendu continuer à payer les intérêts, tant sur les 1000 milliards que sur les emprunts complémentaires.
candidus Investissement à très long terme n'importe pouic. C'est très urgent.
Oui c'est très urgent, mais ce n'en est pas moins un investissement à très long terme, vu qu'il faudra attendre de longues années avant que les emprunts pour le coût initial et pour les coûts de production initiaux ne soient apurés et que le bilan global de l'investissement commence à être positif.