af90 Samantha2
J'ai élagué un peu votre texte car vous y mettez beaucoup de verbosité, ce qui dilue votre propos essentiel.
Et comment pourrais-je vous "corriger" si, un peu plus bas, vous pensez que ce que j'ai dit relève de l'intoxication ?
Mais passons sur cette contradiction. Et tenons-nous-en à une formulation concise.
1- Vous m'avez mal compris. Je voulais dire que l'utilisation de l’appellation « front populaire » aujourd'hui relève de l'intoxication historique. Je ne remettais pas en question votre savoir.
Dans ce cas, nous sommes d'accord.
af90 ce n'est pas parce que la débâcle de Juin 1940 suit le front populaire, qu'elle survient à cause du front populaire. Je pense que vous tombez dans le sophisme suivant : suite à cela, donc à cause de cela.
Non. Nuance. Il y a bien des cas où le "suite à cela" entraîne apodictiquement le "à cause de cela". Certes, sans en être la seule cause. Je n'ai point dit que le Front Populaire fut la cause unique de la Débâcle de 40, mais bien une cause parmi un faisceau d'autres qui toutes y menèrent : économiques, politiques, et surtout d'idéologie antimilitariste mâtinée de pacifisme gauchiste, véhiculée par le Front Populaire (mentalité qui était par ailleurs également partagée par certains hauts cadres de l'État-major), ensemble de facteurs qui n'a pas permis à temps, face à l'escalade du réarmement allemand, une vraie modernisation de l'armée française, notamment au niveau de la nouvelle arme des blindés. Tout cela en se berçant d'illusions trop exclusivement défensives sur l'imprenabilité de la Ligne Maginot.
Certes, le Front Populaire dès 1936, avait bien prévu un programme de réarmement. Mais c'est bien cela, la Gauche velléitaire et inconséquente. Car il ne suffisait pas de financer. Il fallait encore faire suivre impérativement la production d'armement. Or la démagogie du Front Populaire avait fait voter, en même temps (ou disons quelques mois plus tôt) la loi de la semaine de travail de 40 heures, ce qui entraîna un manque flagrant de main-d’œuvre tant dans l'industrie militaire que dans tous les secteurs de la production industrielle en général, et notamment dans l’industrie aéronautique, là où, en face, chez les Allemands, 13 millions d’ouvriers travaillaient jusqu'à 54 heures par semaine. Bref, tout cela provint, en effet, __ entre autres facteurs __, du positionnement idéologique gauchiste du Front Populaire de 36 à début 38. Il a fallu attendre le faible Daladier pour enfin parler de... "remettre la France au travail". Accablante phrase, en creux, pour l'ensemble du bilan du Front Populaire. Mais c'était trop tard. On ne pouvait faire brutalement virer de cap à 180 degrés le lourd paquebot d'un pays entier, et en peu de temps la Débâcle et l'invasion de 40 furent là.
Tout cela extrêmement résumé à l'essentiel, car je n'ai pas le temps de développer ici et ce n'est pas le lieu.
Lisez ou relisez le tome un, L'Appel, des Mémoires de De Gaulle.