Vous avez tronqué la citation.
Pour moi, la notion prêt à taux variable, c'est ce qu'une banque peut proposer à un particulier pour son emprunt immobilier entre autre.
Pertinence? Oui comme n'importe quel Gambit.
Si les taux baissent ensuite, c'est bien joué.
Mais s'ils montent, on douille.
Ici, on parlait des emprunts d'Etat, lorsqu'une Nation emprunte, et là, elle suivra la politique monétaire, et la politique de taux de la Banque Centrale concernée.
Or, après le Covid, et avec la reprise économique, les taux ont furieusement grimpé à la FED, puis à la BCE.
Neodadais LeMaire avoua lui-même continuer de tels empeunts quand les taux fixes étaient négatifs.
Possible.
Je me souviens qu'à l'époque des Subprimes, beaucoup de villes Françaises ont été coulées par ce genre d'emprunts. Autrement dit, mal jouer le coup, parce qu'à tel moment, une offre est séduisante.. Je pense que c'est pas le propre de LeMaire.
Du reste, dans l'ensemble, je trouve que Lemaire a pas trop mal géré l'économie du pays.
Le chômage a bien baissé sur 7 ans, des millions d'emplois ont été créés et la France a retrouvé une très belle attractivité.
Sans parler du niveau de réindustrialisation du pays.
Evidemment, je crois aussi que c'est facile le "yakafokon".
Et aussi, on peut sans doute toujours faire mieux.
Par exemple, Macron aurait sans doute du faire des efforts pour désendetter le pays.
Mais niveau mesures impopulaires, Macron a déjà fait le job.
Rajouter un truc là dessus, sans doute était ce un peu trop périlleux politiquement.
Il vaut mieux être à 20/25% de popularité, qu'à 10 ou 15% pour gouverner