hubert On est toujours entre le second et le troisième degré avec l'ami Jean-Pierre !
Le bouclier tarifaire a effectivement bien fonctionné, et au premier degré !
J'ai pris un exemple bête, mais édifiant.
J'aurais pu prendre d'autres exemples.
Exemple : la Pandémie, panique à bord, partout dans les pays développés en tout cas (puisque le commerce s'est juste : arrêté!)
Premier confinement. On confine pour éviter la profusion, ne sachant pas à quelle bestiole on fait face.
En France, le Macron décide de prendre 85% du salaire en charge, des gens confinés chez eux.
Nulle part ailleurs nous avons vu une telle mesure.
Elle a permis de sauver plein d'entreprises et plein d'emplois, en attendant que le virus se tasse.
Je suis sérieux. Ailleurs, les confinements ont été sacrément mal vécus, et avec des problèmes économiques considérables.
Pour revenir au bouclier tarifaire, les prix du gaz et de l'électricité s'envolent. Bien malin celui qui pourra dire "ça c'est encore la faute à Macron" bah non, même si le marché de l'énergie était chaotique en Europe, c'est pas lui qui a déclenché l'invasion en Ukraine et le bond fulgurant des tarifs.
Ailleurs, Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Italie, la hausse a été ultra violente, ultra violente, j'insiste.
Les gens en ont bavé! Et personne n'a bronché.
En France, ou la hausse pour les particuliers a été indolore, ça a gueulé de partout.
Donc, quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, tout sera mal, mauvais, etc...
Qui aujourd'hui, chez les opposants, est capable de dire "oui, la prise en charge des salaires des confinés était une bonne mesure, oui, le bouclier tarifaire a permis aux français de traverser la tempête des prix de l'énergie"
Personne.
Alors, quand il fait des trucs bien et qu'on le vomit quand même, pas étonnant que ça vomisse aussi, quand tout va de travers.
J'aurais presque envie de dire que le Français est un vomisseur professionnel.
On n'a pas oublié le Hollande Bashing, ou le Sarkobashing.
Mais Macron, lui, il a exploré de nouvelles limites dans la détestation 🙂