Pour la question de l'humour juif (ashkenaze), il est, c'est connu, surtout basé sur l'auto-dérision et à usage interne. Cependant, il y a des blagues qui tournent autour de l'intelligence supposée supérieure et la bêtise des goyim. J'en donne une :
Nous sommes en Pologne. Un Polonais entre dans un compartiment de train où se trouve déjà un Juif. Ce dernier ouvre un sac et commence à manger les harengs (plat national ! ) qu'il contient. Le Polonais engage la conversation : est-ce que c'est vrai que vous autres, les Juifs, vous êtes plus intelligents que les Polonais ? Et vous l'expliquez comment ?
L'autre répond : nous mangeons beaucoup de hareng ; manger du poisson, ça rend intelligent. Surtout la tête de poisson. Le Juif coupe une tête d'un de ses harengs et la propose à l'autre : vous voulez essayer ? Volontiers, répond l'autre. Voici, Monsieur...ce sera un mark, SVP. Le Polonais lui donne un mark et mange la tête de hareng. Puis il déclare : je ne vois aucune différence, je n'ai pas l'impression d'être plus intelligent. C'est parce que vous commencez, lui dit l'autre, il vous en faudrait plus : en voulez-vous un second ? Ce sera un mark. L'autre paye encore un mark (pour manger une partie du poisson qu'on met d'ordinaire à la poubelle, hein...) et souligne qu'il ne se sent toujours pas plus intelligent. Le Juif lui en vend alors une troisième tête pour un mark. Cette fois, le Polonais lui dit : mais dis-moi, un kilo de hareng, cela vaut un mark, tu m'en as vendu 3 têtes pour 3 mark ! Ah, vous voyez, répond le Juif, ça commence à venir...