On peut ajouter que le mythe de la supériorité intellectuelle juive - comme cela a affleuré dans certaines interventions - est plutôt une thématique antisémite. Pas systématiquement, mais plutôt antisémite, et souligné par des gens qui haïssent l'intelligence. Ceci parce que l'intelligence du Juif est une principale cause de son caractère détestable (pour l'antisémite). Bien montré par Sartre dans son bouquin (Réflexions sur la question juive), en particulier. Car le Juif excelle surtout dans l'intelligence abstraite (on l'a vu : la chimie, la physique, les maths etc.). Il excelle dans les trucs abstraits, au premier rang desquels, bien sûr, l'argent. Et pourquoi le Juif est-il super fort dans les abstractions ? Parce qu'il est un être sans racine, complètement hors sol. Le Blut und Boden (le sang et la terre), très peu pour lui. Il vit en France (ou en Allemagne, ou en Russie, ou en Israël) mais il n'est ni un Allemand, ni un vrai Français, ni un palestinien. Ce qu'il est, on ne le sait pas : est-ce un peuple ? Pas vraiment, il n'a pas de pays autre que la "finance apatride". Est-ce une race ? Pas vraiment, il peut ressembler à s'y méprendre aussi bien à un Arabe qu'à un Suédois. Il peut même être un Noir. Est-ce une religion ? Mais il y a des tas de Juifs athées et qui n'en sont pas moins Juifs, et entièrement tels. Si ce n'est ni dans le sang ni dans la culture, on le trouve où ? En l'air, c'est un Luftmensch.
Sartre cite un auteur antisémite (maurrassien, mais je ne crois pas que ce soit Maurras lui-même) qui explique que jamais un Juif ne pourra comprendre ce vers de Racine : "dans l'Orient désert quel devint mon ennui". Ce type peut être un agrégé de lettres classiques, avoir fait une Thèse d'Etat sur Racine, son intelligence est nulle : il n'a pas le sang, il n'a pas les tripes, pas les racines immémoriales qui permettent de sentir dans sa chair la beauté insigne de cet alexandrin (il y a diérèse à O-ri-ent). Il n'a pas la fibre, l'instinct français.
Bref, le mythe de l'intelligence juive sert surtout à disqualifier l'intelligence.
Les temps étant compliqués sur ces questions, je me crois forcé de préciser, même si c'est inutile, que je n'exprime pas mes propres opinions mais celles des antisémites.