france2100
Mais qu'en a-t-on à foutre, surtout, du prix Nobel ! Sur le papier, ce prix récompense des personnes qui ont apporté un gain signalé dans le domaine de la recherche. Dont les travaux ont fait avancer la connaissance, disons. C'est très bien, mais il y a des tas d'autres domaines où l'intelligence est requise, et pas forcément pour de la recherche, car l'intelligence ce n'est pas seulement la recherche, figurez vous.
On peut parfaitement ne rien avoir trouvé de nouveau et être très intelligent.
Au foot, par exemple.
Sur ce qui nous amène finalement à l'idée de formes d'intelligence, je songeais en vous lisant aux Echecs, discipline (ou sport ?) où elle est déployée. Avec une énorme surreprésentation de Juifs, il est vrai. Les Juifs allemands (Steinitz, Lasker) ont dominé le XIX ème siècle, les Juifs russes le XXème. La grande Ecole soviétique du vingtième - Botvinnik, Smyslov, Tal et jusqu'à Kasparov - que des Juifs, et je ne cite que les Champions du monde (on peut rajouter Fischer).
Ce que vous dites des sépharades ne repose sur rien d'autre que des préjugés. Vous ne pouvez l'appuyer sur aucune étude scientifique, on est juste dans l'allégation gratuite et juste raciste.