[supprimé] Certes. Il n'empêche que la liberté d'expression a reculé,
Zut, vous avez modifié, j'avais lu autre chose.
Il n'empêche, que, en France, sous Macron, vous pouvez écrire des tas de choses et demain matin, vous serez encore libre.
J'ai vu, j'ai lu, ici ou là que nous vivons dans une dictature exécrable, mais ceux qui affirment de telles choses. Ont ils seulement vécu une seule journée dans une vraie dictature?
Liberté d'expression en recul, dites vous.
En France, combien y a t il de journaux d'oppositions, qui déboulonnent le gouvernement constamment?
Causeur? Valeurs Actuelles, JDD, Figaro, L'Obs, Mediapart, Libé, Boulevard Voltaire, Défense de l'Occident, l'Incorrect, Présent, l'Huma, Canard enchainé,...
En Iran, ils seraient ou leurs rédacteurs en chef?
Et en Chine?
En Russie?
Liberté d'expression en recul?
Mais ou serait on? avec une liberté d'expression en recul? Il y aurait combien de revues de gauche à droite, d'opposition?
On interdit à Faurisson de déblatérer des trucs négationnistes, on interdit à Dieudonné de déblatérer des trucs antisémites.
Est ce que c'est une perte ?
Avec les réseaux sociaux, ou ça part en vrille de partout, la violence n'est elle pas assez présente?
J'ai lu ce qu'a dit Mathilde Panot, elle parle du 7 Octobre comme une offensive militaire de résistance du Hamas. (ok, la veille et à l'aube, ils ont pété des radars et hacké des ordinateurs, mais ensuite?)
Peut être que j'observe mal les faits d'actualité.
Mais je répète que je me sens plus libre de mes opinions en France qu'en Russie ou en Iran.
Un chanteur attend son exécution en Iran. Il a chanté le gars.
Un prof d'université iranienne a convié les étudiants de Science Po, martyrisés par la police et le régime de Macron, à venir étudier en Iran.
C'est peut être une bonne idée, après tout. Ces jeunes ont le droit de vivre, de respirer. Un charmant pays les accueille bras ouverts, qu'ils puissent respirer et penser en toute liberté.
Alors oui, les temps se corsent. Je me souviens des premières lois de l'époque Bush, Le 21 eme siècle voit un retour d'une police de la pensée, des technologies qui contrôlent toujours plus.
La Chine reconnait facialement, d'ici peu, nous le ferons également.
Oui.