grishka Cela a été conditionné par le fait que la Suisse soit entourée par les puissances de l'Axe: elle n'avait donc pas le choix concernant ses débouchés économiques et industriels.
Ceci dit, vu ce qu'a fait la France pendant la Guerre, qu'elle se garde ses leçons.
Je pourrais répondre 2 choses.
1 - vous avez raison, nous sommes mal placés pour donner des leçons.
Dans le message suivant, j'ai donné plusieurs liens à Liberté, dont certains issus de sites suisses.
2 - Les collaborations, qu'on a pu connaitre dans la plupart des pays d'Europe (même la Suède) étaient principalement une conséquence de l'occupation nazie, qui avait droit de vie ou de mort sur quiconque.
Dans le cas Suisse, il s'avère que ça lui a été très profitable, très rémunérateur.
J'ai évoqué ça, parce qu'en apprenant ces faits, ça m'a beaucoup surpris. Je pensais que la Suisse avait prôné une neutralité bien plus solide, et qu'elle avait favorisé le sauvetage des Juifs.
Manifestement, ça n'est pas le cas.
De plus, une fois la guerre terminée, avec la reddition de l'Allemagne nazie, rien n'obligeait la Suisse à favoriser la fuite des cadres nazis.
(Mais nous sommes d'accord, tous les vainqueurs, surtout USA et URSS, ont fait leur petit marché, pour récupérer le plus possible des cerveaux, de l'Allemagne Nazie, tout ceci est assez... stupéfiant. Il semble que la Suisse aussi cherchait à récolter des secrets nazis)