James Je parlais de Macron, et de son gouvernement.
Certainement qu'à ses débuts, Mr Macron a clairement voulu poursuivre dans un doux rêve mondialisé.
Mais je crois qu'assez rapidement, il a vu les limites et la stupidité de ce genre de rêve.
Il a rapidement été confronté à certaines réalités, qui l'ont incité à revoir un certain nombre de ses positions.
En 2017, il était dans la parfaite ligne écologiste de l'époque de François Hollande et souhaitait poursuivre la dénucléarisation française.
Mais ça, c'était avant que l'Europe comprenne qu'il fallait se passer du gaz russe.
Changer d'avis, lorsqu'on plonge dans l'erreur, ça n'est pas un défaut, d'après moi.
Mais honnêtement je ne pourrai pas dire "la situation des agriculteurs Français, ils la doivent aux erreurs de Macron et son gouvernement"
En revanche, et je crois que ça fait des années qu'on marche tous sur la tête (les normes délirantes, les contraintes, les obligations à rallonge, imposées aux agriculteurs, le diktat des centrales d'achat) face au ras le bol des agriculteurs, je trouve que les décisions apportées sont réellement ambitieuses, et je ne crois pas avoir vu dans le passé une telle réaction de l'Etat, pendant que les agriculteurs râlent depuis au moins 30 ans.