Bruno Le Maire veut en finir avec l’État-providence en France
- Modifié
« Nous devons remplacer l’État providence par l’État protecteur », explique le ministre, qui donne cette interview de trois pages aux allures de programme politique, à l’occasion de la parution d’un nouveau livre, La voie française, publié chez Flammarion, « écrit pendant les vacances de Noël ».
Que signifie cette curieuse distinction ? Il nous faudrait un membre de fopo, prêt à consacrer quelques minutes de son temps de cerveau disponible à Bruno Le Maire.
- Modifié
Exactement il n'a pas tort. Ce n'était pas dans les plans prévus par la première campagne de Macron. Mais les gilets jaunes sont passés par là, à la suite de quoi Macron a commençé à poser la question de moins d'intervention de l'état dans le système social. Puis il y a eu le covid qui est venu freiner le début de ce virage à droite que l'on aurait pu prendre plus tôt. Avec ce second mandat, on est bien parti pour faire des économies. C'est la bonne voie à suivre pour un état qui a trop longtemps vécu au dessus de ses moyens.
[supprimé]
af90 Que signifie cette curieuse distinction ?
Etat providence : générosité dont fait parfois preuve l'état. Exemples : les chèques carburants, le bouclier énergétique, etc... Bouclier qu'on rembourse d'ailleurs depuis quelques mois.
Etat protecteur : c'est la même chose, mais avec plus de cas par cas... Plus de bouclier tarifaire, plus de chèque carburant sauf cas particulier, etc...
Bref, de la communication macroniste.
Ce sont mes interprétations, et elles dont discutables.
bianchi51 Exactement il n'a pas tort. Ce n'était pas dans les plans prévus par la première campagne de Macron. Mais les gilets jaunes sont passés par là, à la suite de quoi Macron a commençé à poser la question de moins d'intervention de l'état dans le système social. Puis il y a eu le covid qui est venu freiner le début de ce virage à droite que l'on aurait pu prendre plus tôt. Avec ce second mandat, on est bien parti pour faire des économies. C'est la bonne voie à suivre pour un état qui a trop longtemps vécu au dessus de ses moyens.
Bonjour,
Certes les Gilets Jaunes , le covid , mais vous oubliez la guerre en Ukraine et son impact sur le cout de l'énergie.
Cordialement.
Le peuple français veut en finir avec Bruno Lemaire et compères!
Le gars est tellement intelligent qu'il veut limiter la durée de chômage des salariés jetés de leur boite en fin de carrière et qui ont "honteusement" droit à 3 ans car d'autres passent la moitié de leur carrière au chômage en alternant les périodes de travail et chômage.
sangtriste Le peuple français veut en finir avec Bruno Lemaire et compères!
Le gars est tellement intelligent qu'il veut limiter la durée de chômage des salariés jetés de leur boite en fin de carrière et qui ont "honteusement" droit à 3 ans car d'autres passent la moitié de leur carrière au chômage en alternant les périodes de travail et chômage.
Bonjour,
De combien est la durée du chômage dans les autres pays comparables en Europe ? Et le taux d'indemnisation ?
Cordialement.
zenon les autres pays comparables en Europe ?
Sortez une liste, qu'on rigole!
Les autres, on s'en cogne et s'ils veulent Lemaire, on peut leur envoyer par Chronopost!
sangtriste Sortez une liste, qu'on rigole!
Les autres, on s'en cogne et s'ils veulent Lemaire, on peut leur envoyer par Chronopost!
Bonjour,
Alors comment faire pour réduire la dette publique ?
Cordialement.
Il faut avoir une réflexion globale sur les finances publiques.
Le fait est que les dépenses publiques en France sont les plus fortes du monde.
Et si on compare la structure générale de nos dépenses publiques à celle des pays étrangers, on s'aperçoit que, si la France détient le record du monde des dépenses publiques, c'est principalement en raison de dépenses de protection sociale sur-dimensionnées chez nous.
Quant aux dépenses de fonctionnement des administrations publiques, elles se situent chez nous dans une fourchette plutôt élevée, avec des différences selon les secteurs (certains sous-dotés, d'autres sur-dotés), mais sans que ce soit significatif.
En gros, on fait trop de social, et on n'investit pas assez dans certains secteurs présentant des enjeux importants.
zenon On peut commencer par organiser le désarmement démographique! ;-)
Simon Il faut avoir une réflexion globale sur les finances publiques.
Oui mais il faut surtout avoir un projet qui orientera cette réflexion.
Aujourd'hui, on ne sait pas où l'on va, par contre on dépense beaucoup pour y aller!
Bonjour,
Il y a 15 ans de cela la CIA américaine publiait des prospectives sur les différentes économies dans le monde . Concernant la France l'étude prévoyait des difficultés d'équilibre financier liées aux engagements de l'état sur le paiement des retraites de la fonction publique. Suite aux embauches conséquentes depuis la période Mitterrand puis dans la fonction publique territoriale. Rappelons que financer 6 millions de fonctionnaires pour leur salaire, leur santé, leur logement, leur retraite ... ça fait un montant colossal . Depuis ces rapports de la CIA ne sont plus publiés et on a droit à ceux du GIEC qui déforment totalement l'évaluation critique des économies occidentales. Reste toutefois le FMI qui intervient quand ça va mal.
Cordialement.
- Modifié
sangtriste Oui mais il faut surtout avoir un projet qui orientera cette réflexion.
Aujourd'hui, on ne sait pas où l'on va, par contre on dépense beaucoup pour y aller!
Bonjour,
Le problème est que vous avez le verbe léger sur Bruno Le Maire mais que vous ne proposez rien pour diminuer la dette publique. C'est un sujet épineux c'est le moins que l'on puisse dire.
Cordialement.
- Modifié
zenon Pour diminuer la dette publique il n'y a que la croissance avec trois leviers pour la retrouver et la soutenir :
- dénoncer l'Accord de Paris
- relancer le programme nucléaire
- renouer le partenariat avec la Russie.
Forcement, les wokes et les macronistes continueront de prétendre que rien n'est proposé.
Bonjour,
C'est bien au moins vous avez des propositions . Sont -elles possibles ? Autre histoire. Le retour des relations avec la Russie serait bien avec le prix du gaz entre entre autres . Mais vue la situation géopolitique ce n'est pas pour demain. Je ne comprends pas bien les Russes. Ce serait mieux pour eux de commercer avec l'Europe plutôt que de s'enferrer dans ce conflit en Ukraine .
Cordialement.
zenon C'est un sujet épineux c'est le moins que l'on puisse dire.
Exact et un gus qui propose de supprimer la réduction de 50% de la cotisation d'assurance pour celui qui n'a jamais eu d'accident durant 35 ans au prétexe que d'autres en ont tous les deux ans est forcément disqualifié et à envoyer à la gestion des photocipieurs au ministère de la transition vers le zéro papier!
C'est plus clair ainsi???
zenon Ce serait mieux pour eux de commercer avec l'Europe plutôt que de s'enferrer dans ce conflit en Ukraine .
C'est vrai que Poutine aurait dû demander à intégrer l'UE!
zenon vous ne proposez rien pour diminuer la dette publique.
sangtriste On peut commencer par organiser le désarmement démographique! ;-)
sangtriste Il l'a fait mais Ursule n'a pas voulu il aurait fallu qu'elle cède sa place.