candidus Pour diminuer la dette publique il n'y a que la croissance avec trois leviers pour la retrouver et la soutenir :
Il y a aussi :
La réduction des dépenses : Dans les frais de fonctionnement et les dépenses de personnel principalement (presque 250 milliards chaque année).
L'augmentation des recettes : On a vu ce qu'a donné le CICE (que certaines entreprises ont utilisé pour rémunérer leurs actionnaires). D'ailleurs, les aides aux entreprises ont + progressé que les aides aux particuliers en France. A la différence que les aides aux particuliers sont conditionnées, qu'ils doivent rendre des comptes régulièrement, tandis que les aides aux entreprises ne le sont pas.
Il suffit de supprimer des tas de niches fiscales (470 avec un manque à gagner d'environ 90 milliards d'euros) qui sont incensées (niches sur les arts par-exemple, comme si dans notre période actuelle il y avait de l'argent à perdre dans ce domaine).
Il suffit d'arrêter les mesures destinées à sponsoriser les riches, exemple de la suppression de l'ISF, de la baisse de la taxation des dividens (10 milliards d'euros perdus par l'état Français, quand on sait que la très grande majorité des dividendes reviennent au 1% les + riches).
Il suffit d'arrêter de sabrer dans les recettes en supprimant des cotisations ou en les allégeant pour les entreprises, sans la moindre contrepartie (des centaines de milliards perdus)
Il suffit de combattre + efficacement la fraude fiscale et tenter de rendre moins nombreuses les possibilités d'optimisation fiscale.
Toutes les aides concédées aux riches ont coûté à notre état des centaines de milliards d'euros et sont de très loin ce qui a le + creusé la dette publique en France (qui a explosé sous macron à cause de sa politique à destination des riches). A ce propos, son gouvernement de millionnaires, combiné au fait qu'il soit le président le + dépensier de notre histoire, + le fait que les frais de fonctionnement de l'Elysée n'ont jamais été aussi élevés, tout cela démontre clairement pour qui roule réellement notre président.