[supprimé] Il se trouve que j'ai aussi vécu dans une cité HLM dans le 93. Et déjà à 'époque, il y avait un net marquage ethnique des délinquants et des revendeurs. Je te parle à de la seconde moitié des années 1980. Je n'ai pas voulu élevé mes enfants dans un tel milieu, nous sommes partis. En 2005, l'école où était scolarisé un de mes enfants, a brûlé pendant les émeutes...
Après sur la paupérisation des populations de certains quartiers qui peuvent conduire à la délinquance ou à l'argent facile, on se rejoint, ça n'aide pas il est vrai. Mais déjà ça ne doit rien excuser car la majorité de sombre pas dans la délinquance, et heureusement. Ensuite la surreprésentation n'es en rien une représentation subie, elle est, de fait. Là encore soyons sérieux, les médias, comme l'origine géographique d'un individu, ne sont en rien des facteurs déterminants.
Je suis comme beaucoup de gens, je me fie à mes yeux, à mes oreilles, et je vois bien et entend bien qui sont les racailles. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs.
Moi j'y ai vécu dans les années 2000 (à l'époque de vos enfants sans doute) et j'ai vu un réel melting-pot au niveau de la délinquance (non réduite aux seuls noirs et arabes notamment). Le fait qu'il puisse néanmoins y avoir une surreprésentation de l'immigration récente (aussi bien Asiatique, que Turque, qu'Africaine par-exemple) parmi ces jeunes délinquants, par rapport à leur nombre total dans les cités (en somme les Souchiens seront moins représentés), découle également d'une certaine force mentale qui est supérieure parmi ces communautés et qui leur permet une intégration + facile dans les groupes "dominants" (le fameux concept du "babtou fragile" qui signifie bien des choses lorsque l'on creuse un peu). Cela est la résultante d'une culture et d'une éducation qui forgent une carapace + solide qui, malheureusement, ne produit pas que des bienfaits.
Enfin, n'oublions pas aussi l'histoire qui est très prégnante dans le discours de certains jeunes qui sont, pour certains, dans une optique de vengeance et/ou qui ne portent pas un amour très profond pour cette société et cela tout à fait légitimement puisqu'ils ont la nette impression d'être l'objet de tout un tas de discriminations, de haine, de rejets qu'ils peuvent aisément constater en écoutant les médias et les discours politiques dont les principales polémiques sont relayés sur les réseaux sociaux, lors d'interactions avec la police, lors de la recherche de logement et d'emplois, lors de la lecture de certains posts sur le net, de forums etc..... (difficile d'aimer une société lorsque nombre de signaux négatifs nous sont renvoyés).
Tout cela concourt à rendre la délinquance + attractive aux yeux de certains qui, du fait de leurs origines visibles, seront + facilement impactés par tous ces facteurs qui facilitent le chemin vers celle-ci.