Jiimmy aux gens issus des pays de l'est
Clairement une sous-représentation de gens qui, en plus, ne sont pas intégrés depuis trois générations et qui vivent ici comme ils vivent probablement dans leur pays d'origine, d'où ils sont aussi mal vus, parait-il. Bref, ils sont extrêmement minoritaires et donc peu représentatifs dans une statistique.
Tout le monde peut succomber à l'argent facile, ça n'a rien d'un marqueur communautaire. D'ailleurs ce n'est pas sur ce plan que j'ai argumenté.
Jiimmy En Afrique, les enfants sont libres de se mouvoir en dehors du foyer sans crainte qu'ils ne dévient
Ceux qui posent problème sont maintenant des gens de la deuxième, voire de la troisième génération. Si malgré ce cap-là ils vivent toujours comme là-bas, c'est encore un autre problème et une inadaptation au pays dans lequel ils vivent. Cela pose donc question, une de plus.
Jiimmy Pour avoir vécu dans une cité
Il se trouve que j'ai aussi vécu dans une cité HLM dans le 93. Et déjà à l'époque, il y avait un net marquage ethnique des délinquants et des revendeurs. Je te parle là de la seconde moitié des années 1980. Je n'ai pas voulu élevé mes enfants dans un tel milieu, nous sommes partis. En 2005, l'école où était scolarisé un de mes enfants, a brûlé pendant les émeutes...
Après sur la paupérisation des populations de certains quartiers qui peuvent conduire à la délinquance ou à l'argent facile, on se rejoint, ça n'aide pas il est vrai. Mais déjà ça ne doit rien excuser car la majorité ne sombre pas dans la délinquance, et heureusement. Ensuite la surreprésentation n'est en rien une représentation subie, elle est, de fait. Là encore soyons sérieux, les médias, comme l'origine géographique d'un individu, ne sont en rien des facteurs déterminants.
Je suis comme beaucoup de gens, je me fie à mes yeux, à mes oreilles, et je vois bien et entend bien qui sont les racailles. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs.