James
L'appel à la psychiatrie est un argument que l'on entend tellement que le jour où il y aura effectivement un cas, ce sera difficile à croire : la fable de l'enfant qui criait au loup. D'autant plus que les propos de cet acabit s'inscrivent fréquemment dans une logique de secte.
Les individus politisés, c'est-à-dire qui s’identifient comme appartenant à un "mouvement politique", à un segment de l'opinion publique, ont tendance à adopter comme critère premier pour juger une affirmation, une conduite, un homme... : de ma tendance / pas de ma tendance, la conformité ou non. Chez les plus atteints par cette logique, il est très fréquent de nier toute intelligibilité à l'adversaire, et de l'accuser de tous les maux : je pense à nos amis qui ne peuvent parler de "droite" sans cracher au sol, et à leurs adversaires susceptibles de qualifier la "gauche" de "maladie mentale".
Ce propos rejoint celui-là sur le phénomène anti : af90
af90 Je pense qu'il n'y a pas qu'une doxa : il y a l'opinion représentée par les journaux, la télévision... et il y a la nouvelle opinion publique internet. Les rapports entre les deux semblent des plus conflictuels. Il faudrait étudier dans quelle mesure elles interagissent l'une sur l'autre.
Comme exemple de cette interaction, peut-être pourrions nous déceler le phénomène "anti". Le principe est simple : si telle affirmation fait consensus dans une large part de l'opinion médiatisée 1, une partie de la 2 affirme le contraire. cherche alors à nous expliquer qu'il s'agit de la vérité. Une autre déclinaison me vient : si telle "valeur" est plébiscitée par une large part de l'opinion médiatisée 1, une partie de la 2 nous explique en conséquence, tout en nuances, car il va de soi que ces gens n'en manquent jamais, qu'il s'agit d'une énorme stupidité, que c'est affreux, abominable même.
Hier, je faisais quelques recherches à ce sujet dans les tréfonds du net. J'ai trouvé un bel exemple : il est même possible de bâtir son commerce sur la simple subversion. Regardez donc un peu cela : https://kontrekulture.com/produit/anthologie-des-discours-d-adolf-hitler/