france2100 Non : même en supposant qu'aucun missile ne soit intercepté, 300 ogives détruiraient tout juste une partie des grands centres urbains des USA et de la Russie, mais ni leur banlieue, ni leur ruralité, ni leur industrie.
En l'occurrence, il n'y a pas besoin de détruire une ville entière pour la paralyser totalement et définitivement. N'importe quelle ville qui verrait son centre détruit cesserait de "fonctionner". Sachant que les radiations obligeraient, malgré tout, les habitants des banlieues à s'en aller de même (nombre de survivants des deux bombes au Japon eurent à en souffrir et notamment leur progéniture future).
Dans le cas de pays comme la France, la seule destruction de Paris suffirait à paralyser totalement le pays.
Consultez ce site : https://nuclearsecrecy.com/nukemap/
C'est un simulateur des effets d'une bombe nucléaire sur les villes de votre choix (parmi une liste). Sélectionnez une bombe de 300kt (l'équivalent de certaines ogives des missiles M51 Français de nos SLNE et des missiles aéroportés des rafales). Regardez les effets d'une seule de ces bombes sur New-York et vous pourrez constater que la ville deviendrait inhabitable et que la majorité de sa population serait fortement impactée (tuée, blessée, irradiée). Or, un M51 peut contenir 6 à 10 ogives allant de 100 à 300kt (ce qui signifie qu'un seul des ces missiles peut causer 6 à 10 fois les dégâts que vous verrez sur le simulateur et qui suffisent amplement à détruire n'importe quelle ville dans le monde).
Et la France en possède + de 100 de ces M51 et + de 100 des missiles aéroportés de 300kt.
Donc oui clairement ces puissances nucléaires, qui ont des SNLE leur permettant de frapper n'importe où dans le monde, sont capables de détruire n'importe quel pays du monde.