filochard Ha "les temps on changés" ? Bon ok, vous m'avez convaincu.
"les temps ont changé" ça c'est vraiment le bout de phrase qu'on peut caser dans le moindre des renoncements, du plus petit au plus grand.
Très pratique quand on a aucune culture du résultat.
Je suis moi-même partisan d'un assouplissement des normes, que je juge à bien des égards redondantes et souvent contradictoires. Mais il ne faut pas rêver : les normes ont leur utilité, elles répondent à des besoins sociaux qui ont évolué au cours des dernières décennies, donc on ne reviendra jamais à ce qu'il y avait dans les années 70.
Quelques exemples :
- Dans les années 70, on n'était pas obligé d'attacher sa ceinture en voiture : ni à l'avant, ni à l'arrière. Cette norme est apparue dans les années 70 à l'avant, plus tard à l'arrière, pour d'évidentes raisons de sécurité. Souhaitez-vous supprimer cette norme ?
- Dans les années 70, il y avait plein de produits phytosanitaires qui étaient autorisés, et qui sont interdits aujourd'hui. Ces interdictions sont des normes nouvelles, motivées par d'évidentes raisons de sécurité. Par exemple, le chlordécone, qui a fait des dégâts aux Antilles. Souhaitez-vous supprimer cette norme ?
- La loi littoral fut votée dans les années 80 pour protéger le littoral contre l'urbanisation excessive. Souhaitez-vous supprimer cette norme ?
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics : une nouvelle norme motivée par d'évidentes raisons de santé. Souhaitez-vous supprimer cette norme ?