Simon
Dans les années 70, l'énergie était abondante et peu chère.
Non, le premier choc pétrolier date justement de 1973. Ce qui a réellement changé c'est qu'on taxe davantage, qu'on chauffe davantage, qu'on met davantage de fenêtres, et qu'on a remplacé de la pierre peu isolante mais avec une forte inertie par du parpaing n'ayant ni isolation ni inertie.
Et, oui, les normes sur l'isolation sont aberrantes, un non-sens total, qui produit le plus souvent des logements invivables l'été, souvent sombres, bas de plafond et avec une ventilation trop faible. On encourage à construire des bunkers protégés de la lumière et du soleil !
Il y a tant de mal à dire sur la RE2020 et la RT2012 que je ne saurais pas où commencer : un catalogue de tout ce qu'il ne faut pas faire, une excellente illustration de l'incompétence du législateur, même bien intentionné, archétypale de cette conception soviétique de l'écologie (prescription de la bonne et de la mauvaise consommation).
C'est pourquoi les voitures neuves doivent respecter des normes qui n'existaient pas avant (FAP, pot catalytique, piège à NOX, etc.). Souhaitez-vous supprimer ces normes ?
Cela fait trente ans que je milite pour l'interdiction des véhicules fossiles. Au lieu de ça on nous a sortis des dizaines de milliers de pages de normes pour avoir des véhicules fossiles plus légers et polluant un peu moins.