Jean-Pierre Sinon, je conteste, je suis pas une trompette. Je serais même presque plutôt pro russe. Pour autant, y a aussi de sacrées trompettes, chez ces pro russes.
Non, Jean-Pierre ! Ne brouillez pas des repères qui sont stables, je vous prie. Vous êtes bien une trompette : une trompette de l'US-Otan et de sa succursale "bras mécanique de Kiiv". Par conséquent, par la force même des choses, vous défendez l'agression US-Otan contre la Russie (2004 =>2014 => 2024 ...), agression que vous ne parvenez même pas à discerner.
Alors que moi et d'autres gens sensés ici ne sommes point de "sacrées trompettes pro russes". Mais des "avocats" ayant su discerner (malgré l'écrasant mensonge ambiant orchestré en Occident) que la cause russe, sur cette affaire ukrainienne spécifique, est une cause globalement juste. Sur d'autres chapitres, nous pourrions être antirusses, surtout moi qui ai été la plus dure et la plus intraitable antisoviétique du monde. Mais sur cette affaire ukrainienne : non. Car, côté russe, cette cause est juste quand on fait attention à son historique depuis le début, en fonction duquel je disais hier ou avant-hier à Cicéron :
Samantha2 Il s'agit d'une guerre d'agression unilatérale de l'US-Otan (2004 => 2008 => 2014 => 2022 => ...) contre la Russie, alors même que la Russie, initialement, ne l'agressait en rien, bien au contraire. Seulement vous êtes à courte vue : vous vous efforcez de croire que tout n'a commencé qu'en février 2022."
Vous aussi, Jean-Pierre, et d'autres ici, vous faites l'autruche. Et la tête dans le sable. En effet, vous pensez globalement que ce conflit n'est causé que par l'intervention russe de février 2022. Alors que "février 2022" n'est qu'une étape dans un long processus antérieur : celui d'une longue guerre sournoise, menée par l'US-Otan contre la Russie, laquelle pourtant ne le menaçait en rien. Un processus chafouin, de plus de vingt ans, qui a d'abord consisté en cinq élargissements successifs vers les frontières russes, pour enfin culminer par le coup d'État de Maïdan en 2014, à visée antirusse, pour bientôt "chercher" la Russie, enfin dans un accrochage direct, mais toujours sournois : par proxy. Riposte immédiate : la reprise de la Crimée. Puis à organiser bientôt, par le régime exprès installé à "Kiiv" (cinéma de Victoria Nuland) la persécution des Russophones de l'Est, durant huit ans consécutifs. Riposte russe très tardive : l'Opération spéciale en février 2022 et la reprise du Donbass. "Février 2022" n'est donc pas un point de départ, mais un point d'arrivée :
la réponse du berger russe à la bergère.
Bref.
L'injustice initiale n'est pas côté russe, qui ne cherchait initialement noise à personne.
L'injustice initiale et gratuite est côté US-Otan, par ses OPA hostiles, progressives, 2004 => 2008 => 2014 ...
On sait la suite. Le Pape gauchiste actuel a eu parfaitement raison de conclure :
"Ce sont les aboiements de l'Otan toujours plus près des frontières russes qui ont provoqué le conflit."
Par conséquent, je __ et d'autres personnes lucides ici __ ne sommes point des "trompettes". Car nous rappelons simplement que la Russie n'a pas voulu ce conflit, à l'origine. Mais qu'on est venu délibérément la provoquer.
Par contre vous, Jean-Pierre __ et d'autres ici, victimes, comme vous, de l'esprit de vertige qui a saisi l'Occident, dont vous ne vous rendez même pas compte, êtes bien une "trompette", désolée. Car vous soutenez le camp unilatéralement et gratuitement agresseur depuis le début, camp qui a tout fait pour cacher cette agression en faisant passer la Russie pour l'agresseur. Alors qu'en réalité, la Russie n'a fait que riposter pour se défendre contre un plan machiavélique, de longue haleine, exclusivement dirigé contre elle.
J'espère que ce que je dis là servira à vous éclairer.