Rappelez-vous ce que je dis depuis le début de ce conflit, et ce qui m'a toujours valu d'être versé chez les pro-russes par les pires trompettes de ce forum, trompettes qui continuent à puiser leurs infos aux mêmes sources, et qui s'étonnent ensuite d'être régulièrement remises à leur place. Ce qu'ils ne supportent pas plus puisqu'ils y vont ensuite de leurs éternels anathèmes ou autres agressivités pitoyables et puériles (une pensée pour Dudu), ultime refuge de ceux qui sont manipulés mais qui ne le savent toujours pas, ou l'ignorent à escient, leur confort intellectuel, idéologique, moral, etc., ne supportant pas la contradiction ou la remise en cause de la pensée commune.
Il faut croiser les sources, toujours ! Et prendre des infos de deux côtés sinon on ne peut se faire la moindre idée de la situation en Ukraine car nous n'y sommes pas. D'ailleurs, même ceux qui y sont, les journalistes, ou qui y ont des relais, les experts et autres toutologues² (ici on citera Alain Bauer qui s'est régulièrement planté, mais qui était invité partout), peuvent aussi avoir des avis orientés. Bref, pour ce faire une idée sur la situation disais-je, qui de toute façon ne sera jamais l'exacte réalité du terrain, il faut croiser les sources.
Le matin j'écoute France Info, la radio. Ce matin était invité Camille Grand, un ancien secrétaire adjoint de l'OTAN, quelqu'un a priori de plutôt sérieux et rigoureux. Et que nous apprend-il sur l'offensive Ukrainienne sur Koursk ?
Cette percée ukrainienne dans le territoire russe ne représente que 0,006% du pays mais "c'est à peu près l'équivalent de ce que les Russes ont réussi à conquérir dans les six derniers mois en Ukraine", précise Camille Grand.
Donc, les Russes n'ont conquis depuis le début de l'année que 1000 km²... Ah bon ?!... Mais alors, comment expliquer cette info du Canard enchaîné du 7 août dernier où l'on peut lire page 3 dans l'article intitulé "L'Ukraine n'en finit d'appeler au secours" que, je recopie in extenso le texte :
Depuis janvier, l'armée de Poutine a dévoré 66 000 km² supplémentaires de territoire ukrainien, soit deux fois plus que durant toute l'année 2023 [...]"
Le Canard étant un journal qui évite les intox, même s'il a tendance lui aussi à reprendre la la dialectique occidentale, de citer des infos, je me demande pourquoi un type qui a eu un poste important au sein de l'OTAN vient sur une antenne publique nous conter une histoire qui semble être de la propagande, voire même carrément un mensonge, et pourquoi alors que cette info peut être contredite, il vient malgré tout la donner sur une antenne publique...
Que les trompettes s'interrogent.
Sinon, mort aux cons, toujours.
² : Le toutologue est un mot de Xavier Moreau, qui est très apprécié ici, mot qu'il employa jadis pour qualifier Alain Bauer, qui a toujours un avis sur tout, et surtout un avis, peu importe la crédibilité du propos. Maintenant, nous savons que Moreau avait raison sur ce type.