La guerre en Ukraine, tome 4
andrejhy Poutine irait jusqu’au Rhin voir plus ?
Mais avec quels moyens ?
Il a déjà du mal à avancer au Donbass.!
Cessez donc de vous laisser intoxiquer par la propagande de guerre distillée avec force par Kiev !
Relisez-moi...N’ai-je pas été assez ironique en posant cette question :
brisdeglace Après ça, il aurait l’intention de poursuivre son invasion en dehors de l’Ukraine ?...
Vous avez peut-être un peu de mal à avancer au Fopo...
brisdeglace Relisez-moi...N’ai-je pas été assez ironique en posant cette question :
Ma réponse était surtout destinée aux naïves victimes de la propagande de guerre de Kiev, bien sûr !
J'ai supprimé quelques posts inutiles du style "merci" ou "je suis d'accord". Vous avez la possibilité d'utiliser les émoticônes pour approuver un post, cela évite de polluer inutilement le forum.
Certains se posent la question :
Comment se fait-il, qu'en démocratie exemplaire, comme l'Ukraine prétendait l'être devenue, elle ait empêché ces provinces russophones et russophiles de se détacher d'elle ?
Provinces qui, une fois détachées, auraient constitué cette zone tampon voulue par la Russie (au point d'envahir pour se la constituer) afin ne pas voir arriver l'OTAN à sa porte.
Décision démocratique qui aurait certainement aidé à éviter cette guerre ruineuse pour tous, mis à part le complexe militaro-industriel US.
Quant aux belles âmes, désolé, la géopolitique est encore bien présente, comme les Américains l'ont si bien démontré, entre autres, à Cuba, au Chili, en Irak, au Viet Nam, au Nicaragua et j'en passe.
brisdeglace Après ça, il aurait l’intention de poursuivre son invasion en dehors de l’Ukraine ?
La question ne paraît pas si incongrue. La Moldavie pourrait être la prochaine victime si Poutine poussait la porte jusqu'à Odessa.
De plus en plus d'actes de sabotages ont lieu en Europe, ce qui confirme les craintes des services de renseignements allemands il y'a quelques temps:
https://www.ladepeche.fr/2024/11/21/guerre-en-ukraine-rupture-de-cables-sous-marins-un-autre-front-12336586.php
Ambassades de l'Otan fermées à "Kiiv".
Nous nous montons bêtement le bourrichon.
- Modifié
candidus Une adhésion à l'UE peut poser problème en effet:
https://www.revueconflits.com/la-moldavie-dans-lue-un-elargissement-problematique/
Just Pfff... L'article rappelle essentiellement ce que j'ai dit : il y a trois populations distinctes en Moldavie. L'Est russophone se verrait bien reformer une République de Transnistrie avec Odessa comme capitale et qui pourrait adhérer à la Fédération de Russie. Le Sud turcophone est naturellement attiré au Sud par une Bessarabie maritime qui n'a rien à faire avec les Ukriyinistes de Kiev.
Enfin le reste de la Moldavie parle roumain et a vocation à s'associer avec la Roumanie. C'est cette partie qui pourrait déclencher la guerre civile s'il lui prend fantaisie de vouloir s'imposer sur les 2 autres.
- Modifié
Qu'est-ce encore que cette dernière faribole jetée par "Kiiv" ? Un missile intercontinental balistique russe aurait heurté l'Ukraine à midi, mais délesté de sa charge nucléaire.
Dommage que Jean ne soit pas là pour nous dire ce qu'il en est au juste. Quelqu'un pourrait-il faire un résumé au plus exact ?
- Modifié
Il semble que c'est réel.
Mais sans gravité réelle ni volonté de frappe irréversible puisque point d'ogives nucléaires dans cette fusée intercontinentale. Elle serait venue de la mer Caspienne.
Maria Zakharova, porte-parole des Affaires Étrangères, a été interrompue alors qu'elle faisait un point en public, par un coup de téléphone lui disant de ne faire aucun commentaire.
.
Comment savoir ?
Mais c'est effrayant comme avertissement symbolique.
- Modifié
Un intercontinental qui fait 800 km. Ça sent le coup de bluff.
Par contre si Zélenski intercepte 99 % des missiles de croisière, c'est normal qu'il finisse par voir arriver des engins plus incisifs, sans pour autant qu'ils soient lancés depuis la Corée pour mériter leur étiquette.