"Les forces armées russes achèvent de capturer Selidove, avec environ 75 % de la ville capturée actuellement. Les troupes ukrainiennes se retirent de la ville. De plus, les forces armées russes ont capturé Gornyak et Alexandropol pendant la journée, encerclant ainsi Kurahovka sur le plan opérationnel.
Sur le front sud de Donetsk, les forces armées russes ont réussi à créer une grande percée grâce à leurs colonnes blindées, atteignant Bogoyavlenka et Shahtarske. La situation est critique pour les forces armées ukrainiennes et elles doivent stabiliser la situation le plus rapidement possible, sinon cela aurait d'énormes conséquences sur le cours de la guerre."
Military Summary (X)
Selidove est une ville de 21 521 habitants (en 2022), pour avoir une idée de la taille.
C'est le genre de villes que les Ukrainiens tiennent jusqu'au bout, en les transformant en bunkers, place fortes. Dans ces villes forteresses, les forces armées ukrainiennes se battent en mode guérilla urbaine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des ruines.
Et même lorsque ces villes sont encerclées ou presque, les troupes ukrainiennes ne lâchent rien et se battent jusque dans leurs derniers retranchements, souvent jusqu'à ce que la situation soit désespérée ou perdue.
Ces combats sont évidemment très longs, il faut beaucoup de temps aux forces Russes pour réaliser les manœuvres d'encerclement progressif, grignoter, attaquer simultanément sur plusieurs côtés, flancs. (contrairement à ce qu'on entend, les Russes ne sont pas du genre à attaquer avec des vagues humaines genre chair à canon)
La ville semblait être bien défendue après que les Russes aient été repoussés une première fois après s'être rapprochés et entrés dans la périphérie.
Mais ensuite les mouvements d'encerclement ont été plus rapides que prévu, en quelques semaines. Et maintenant la défense de la ville semble s'écrouler depuis quelques jours.
Je crois que les Russes eux même sont surpris par la vitesse à laquelle ils conquièrent la ville. Ils ne s'attendaient sans doute pas la prendre avant la fin de l'automne.
Et la situation semble identique juste à côté sur le front de Kurahovka où les ukrainiens risquent de se retrouver encerclés dans un chaudron. Les villages autours tombent les uns après les autres facilement.
Les explications possibles et plausibles sont multiples. Pour les Ukrainiens un manque d'armes, de munitions, d'équipements, de réserves d'hommes pour des rotations. Des troupes insuffisamment entrainées avec un commandement défaillant. Peut-être un moral en berne, des troupes qui battent en retraite sans en avoir eu l'ordre, des désertions. Il y a quelque chose qui semble avoir changé dans certaines unités à certains endroits du front : elles semblent incapable de tenir leurs positions.
Et effectivement plus aux Sud, après la chute d'Ugledar, on risque d'assister à une avancée rapide des Russes. On n'est plus vraiment sur une guerre de position, et cela ressemble de plus en plus à une guerre de mouvement. Les villages sont petits et espacés par de vastes champs, steppes.