L'Allemagne, en phase de récession selon les économises, commence à trouver le temps long et la facture douloureuse.
Olaf Scholz a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir "plus rapidement" à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année. Le chancelier allemand a promis de maintenir son soutien "aussi longtemps que nécessaire".
Pendant ce temps-là la Turquie de Erdogan, fidèle à lui-même, tente des rapprochements avec les BRICS. Allez savoir si le gel et la confiscation des avoirs russes ne commencent à faire réfléchir certains pays...
La demande d'adhésion turque faite au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) suscite de vives inquiétudes du côté de l'Otan, l'alliance militaire la plus puissante du monde dont fait partie la Turquie.
Moralité : les états-voyous s'exposent toujours à des retours de bâton... Et ça marche dans les deux sens.
Enfin cette vidéo, d'un site neutre, qui détaille les fortifications ukrainiennes à Pokrovsk. Cette bataille risque de durer tout l'hiver avec une ville qui va subir énormément de destructions car cette ville est un verrou pour les Ukrainiens qui ne la laisseront pas tomber aux mains des Russes sans combattre. La moitié des habitants ont déjà fui la ville, les autres attendent sûrement les Russes, à leurs risques et périls.
VIDEO