"L’armée russe dispose d’une supériorité numérique et matérielle dans tous les domaines, mais ne parvient pas à remporter d’importants succès opérationnels, souligne Oleksandr Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne, dans un entretien accordé au Guardian publié mercredi.
En matière d’effectifs, le contingent russe engagé en Ukraine est passé de 100 000 à 520 000 hommes et Moscou a pour objectif de porter le total à 690 000 soldats à la fin de l’année, dit-il."
« En ce qui concerne le matériel, il y a un rapport du simple au double, voire du simple au triple en leur faveur », estime l’officier. Le nombre de chars a doublé pour atteindre 3 500 unités, celui des pièces d’artillerie a triplé et les véhicules blindés de transport de troupes sont passés de 4 500 à 8 900, poursuit-il, mais l’armée russe n’a, selon lui, remporté que des succès « tactiques ».
« En réalité, l’ennemi n’a pas accompli de progrès significatifs », assure-t-il, jugeant toutefois la situation « très difficile ». Prié de dire si la progression de l’armée russe peut-être enrayée, le général Sysrsky répond : « Oui, bien sûr. Tout d’abord, cela dépend de nos braves soldats, de nos officiers. » Il rappelle que ses troupes « résistantes et héroïques » ont souvent pris l’ascendant, malgré leur infériorité numérique et matérielle.
https://www.lemonde.fr/international/live/2024/07/24/en-direct-guerre-en-ukraine-au-moins-six-personnes-ont-ete-blessees-dans-des-attaques-russes-contre-kharkiv-mercredi_6254191_3210.html