A quel titre l'Ukraine devrait-elle lâché son territoire, demande encore le sénile du forum ? Eh bien tout simplement car factuellement c'est ce qu'il se passe sur le terrain : les kiéviens reculent partout où il y a des combats, et tous les sites sont d'accord, y compris celui du ministère de la Défense bien qu'il euphémise autant qu'il peut.
Les FAFR (Forces armées de la fédération de Russie) ont obtenu des gains territoriaux mineurs sans être capables de percer le dispositif des FAU (Forces armées ukrainiennes).
Les autres sites disent l'inverse, les Russes enfoncent les lignes ukrainiennes lentement mais sûrement. Le pire étant qu'en les attirant au nord vers Karkhov où ils les ont bloqués, les kiéviens ont dégarni les autres fronts avec comme résultat des défenses qui s'écroulent petit à petit. Ce qui d'ailleurs ne manque pas de faire sourire, jaune, quand on entend le général Desportes réciter tout le temps sa même chanson : les Russes perdent des miliers d'hommes. Sûrement. Mais les Ukrainiens en perdent autant si ce n'est plus, sinon ils ne reculeraient pas.
Les Russes ont le temps, ils le répètent depuis le début, comme ils répètent que plus les otasuniens soutiendront militairement Kiev, et plus ils pousseront leur avantage. C'est exactement ce qu'il se passe. Les Ukrainiens continuent de perdre la guerre, quel que soit le souten apporté par les otasuniens, et encouragés qu'ils sont par ceux qui ne sont pas face aux Russes.
Orban a raison de tenter une médiation, qu'importe ce qu'en pensent les faucons européens : il faut arrêter ce massacre, cette destruction lente et inéluctable de l'Ukraine, et commencer à négocier. Alors évidemment, il ne faut pas rêver, les territoires gagnés par la Russie sont russes et le resteront tant que personne ne viendra les leur contester les armes à la main. Ce que ne comprennent pas des types comme Just qui se drappent d'une espèce de morale à la con pour ne pas voir la réalité, et en sont réduits, comme beaucoup ici, à balancer leurs éternels et éculés anathèmes. L'argument ultime, mais ô combien dérisoire.
Il ne s'agit plus d'être pro ceci ou pro cela, il s'agit juste d'observer la réalité du terrain. Et elle n'est pas à l'avantage des Ukrainiens. Et comme personne ne viendra les aider sur le terrain, peu de chances qu'ils renversent la tendance, quand bien même les F16 miracle arrivent. Ne leur reste plus que les coups d'éclats pour donner un semblant d'illusion.