Apparemment, les ukrainiens croient toujours en la victoire sur le terrain si l'on en croit les sondages et malgré la petite musique pro-russe que l'on entend perpétuellement ici:
"Les Européens restent solidaires de l’Ukraine contre l’invasion russe et sont globalement favorables à augmenter les envois d’armes à Kiev, mais sont divisés sur l’issue possible de la guerre, selon un sondage publié mercredi. Les Ukrainiens, également sondés, restent eux majoritairement opposés à toute concession territoriale à la Russie.
« Dans toute l’Europe, l’augmentation de la livraison d’armes et de munitions à l’Ukraine par ses alliés bénéficie d’un fort soutien de la population », relève le centre de recherche ECFR qui a commandé ce sondage dans 15 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, mais aussi l’Ukraine.
Ils sont aussi majoritaires à penser que la guerre s’arrêtera sur la base d’un accord négocié entre les belligérants (à l’exception de l’Ukraine et de l’Estonie où la majorité pense que Kiev l’emportera sur le champ de bataille), d’après cette étude réalisée en mai auprès de 19.566 personnes. Ils sont aussi unis, pour les non-ukrainiens, contre l’idée d’envoyer leurs soldats se battre en Ukraine.
En revanche, ils sont beaucoup plus divisés sur la position que devrait adopter l’Europe, entre un groupe de pays où les populations pensent majoritairement que les Européens doivent aider l’Ukraine à reconquérir ses territoires (Estonie, Suède, Royaume-Uni, Pologne, Portugal), un groupe où la majorité pense que l’Europe doit pousser l’Ukraine à négocier (Bulgarie, Grèce, Italie, République tchèque, Suisse), un groupe indécis où les opinions se divisent à peu près entre ces deux options et ceux qui n’expriment pas d’opinion précise sur cette question (Pays-Bas, Espagne, France, Allemagne)."
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4099579-20240703-guerre-ukraine-russie-conquerante-otan-depense-861e-jour-conflit