Just ne connais pas l'orientation des débats aux USA mais les américains ne veulent pas être les premiers contributeurs du soutien à l'Ukraine selon les sondages. Ils sont excusables dans la mesure où ce conflit ne les concerne que de loin et qu'ils n'ont pas eu à subir un flot de réfugiés.
les américains ne sont jamais concernés. La population américaine est un tas de pas-concernés, les guerres de leur gouvernement se déroulent toujours à l'étranger au-delà d'un océan, sauf les escarmouches bananières et sucrières dans les Caraïbes.
Ils s'en tapent.
Biden, le clan avec le fils, Blinken, Nuland, un moins connu nommé Amos Hochstein, sont une bande de maffieux de la pire espèce, qui n'hésitent pas à défoncer des pays entiers pour capter des ressources.
Le clan Biden est impliqué dans des projets gaziers en Ukraine depuis les années 2010, et après le putsch du Maïdan ils ont achetés certaines personnalités locales à leur profit.
Ils avaient soudoyé l'un des pontes du gaz sous Yanoukovitch, et avaient passé un accord avec l'ex président Porochenko pour de futures concessions de gaz dans la zone Donbass ancien bassin minier au sous-sol recyclable soit sur de possible gisements soit par fracage de schistes. C'est là que la société Burisma, où le fils Biden était catapulté, entre en jeu.
Par ailleurs ils avaient recyclé le procédé de la fausse-blonde à tresse, Timochenko, consistant à pomper du gaz sur les gazoducs russes pour le revendre plus cher sur le marché local, mais via une innovation consistant à utiliser un tuyau court additionnel ad hoc tranversant la frontière slovaque pour revenir en Ukraine.
Les manips des Biden et de Hochstein, l'autre homme clef de la bande, furent dénoncés par des concurrents locaux, pas mieux mais voulant leur part. Celà déclencha une procédure judiciaire pour corruption.
Le juge qui instruisait le dossier fut viré par Porochenko sur demande de Biden, qui posait ça comme condition pour accorder un prêt à l'Ukraine lorsqu'il était vice-président de Obama.
Biden s'était vanté ouvertement sur un plateau à l'époque d'avoir exigé la destitution du juge en échange de prêts.
Ce juge, qui avait accumulé des dossiers, a du se réfugier à l'étranger. Il alla s'installer à Chypre, puis à partir d'un certain temps il souffrit de problèmes de santé. Examens passés, il se trouva un taux anormalement élevé de mercure dans son corps. Bref, via du personnel de service restauration, il y eut tentative de le zigouiller en douce. En Ukraine des témoins dans les affaires de corruption contre Biden et Hochstein ont été victimes d'homicides. Ainsi une comptable possédant des tas de livres de mouvements d'argents.
Zelenski commençait sa carrière dans l'ombre de l'autre oligarche, Kolomoïski, lorsque celui-ci voulait mettre la main sur une partie du pot à confiture de Porochenko.
Au final il s'est donc agi d'un clan de maffieux locaux contre un autre, pour se disputer le rôle du favori des américains. Porochenko est donc tombé en disgrâce par rapport au clan ayant pris Zelenski comme tête de gondole, mais tout en restant dans les bonnes grâces des anglo-saxons pour services rendus.
Le niveau d'ingérence à coups de pots de vins, de recours à des bandes du crime organisé locales y compris pour éliminer des gênants, et d'injection d'argent du budget américain par les Biden et le clan Obama + néo-conservateurs pour de sales besognes et la prise de contrôle de ressources ukrainiennes, est tel, que si suffisamment de documents pouvaient être rendus public, dans le style wikileaks, c'est toute l'oligarchie de gouvernement aux Etats-Unis qui apparaîtrait comme de purs bandits du pire style. Des ordures phénoménales en costard cravate se gargarisant de mots qui sonnent bien (démocratie, patati patata).