16 février 1941, la France passe officiellement à l'heure allemande.
- Il faudrait écrire un roman qui retrace les incroyables contorsions des autorités françaises pour ne pas reconnaître la vérité, à savoir la recherche constante d'alignement entre les heures allemande et française, et où c'est toujours Berlin qui a gagné pour imposer la sienne - Dieu seul sait pourquoi, hmm.
Si l'heure légale avait été créée en France dans les années 1880 comme « l'heure du temps moyen de Paris retardée de neuf minutes vingt et une secondes » pour ne pas dire "Greenwich Mean Time", il n'a pas fallu longtemps pour légaliser une heure GMT+1, soit le 9 juin 1916, heure que les poètes du Ministère ont appelée "heure d'été". C'était la guerre ! Mais il fallait bien s'entendre entre les deux lignes de tranchées.
Je passe sur tout ce qui s'est passé jusqu'à nos jours à travers des gesticulations incessantes où les vaches ont définitivement perdu leur latin. Il y a un point fixe : ça se décide toujours à Berlin, mais plus question de parler d'heure allemande, souvenir des heures les plus sombres où les trains devaient être synchronisés.
- "Notons que dans les campagnes françaises, dans les années 1950, on disait "il est 15h00 à la nouvelle" ou "il est 14h00 à l'ancienne" pour ne pas parler d'heure "allemande" (la "nouvelle")." (Wiki)
Aujourd'hui, tout ça c'est (au choix ou c'est les mêmes) :
- pour sauver la Planète
- pour que les Parisiennes savourent le plaisir des terrasses le plus tard possible en soirée.