chevalier-du-temple
N'est-ce pas aux hommes politiques de régler le problème de l'agriculture ?
L'état n'a pas pour rôle de régler tous les problèmes de l'existence : si les agriculteurs ne font pas d'enfants et que ceux-ci ne veulent pas être paysans, ce sont leurs choix et l'état n'y pourrait de toute façon pas grand chose.
Qui de ces jeunes serait assez stupide pour prendre la relève de leurs parents qu'ils ont vu trimmer toute leur vie pour un revenu de misère ?
La grande majorité des agriculteurs ne sont pas des miséreux, enfin : les trois quarts ont un revenu supérieur à 30k, et un quart a un revenu supérieur à 100k !
Quel exemple que de voir ses parents travailler tous les jours de la semaine, du matin au soir, pour payer les investissements qu'on leur a imposés.
Les agriculteurs sont des entrepreneurs comme les autres : certains prospèrent, d'autres coulent. L'état doit-il venir sauver chaque entrepreneur faisant faillite ? Dois-je venir à la rescousse de Michel Ohayon ?
Et seul l'élevage nécessite une activité toute l'année : beaucoup d'autres agriculteurs ont de fait de larges périodes de repos dans l'année, même en comptant maintenance, développement et bureaucratie.
Comment peut-on chercher à minimiser cette terrible situation qui a déjà fait tant de victimes dans notre pays ?
Vous aurez beau enrober tout cela d'une couche de pathos, le fait est que les agriculteurs ne se suicident pas plus, ni moins, que les autres. Il n'existe pas de problème de suicide spécifique au monde agricole ! Mais libre à vous de créer un fil sur le suicide en général dans la population.