Je lisais récemment qu'il y aurait en moyenne environ 250 appels par mois sur Agri'écoutes qui est une permanence de prévention du suicide chez les agriculteurs. La crise de l'agriculture mène parfois nos agriculteurs à s'interroger sur leur utilité. La précarité est croissante dans le,monde paysan. Imaginez un peu que 30% des agriculteurs ont des revenus équivalents à 354 euros par mois.
Vraiment on se demande comment on a pu en arriver à une telle situation ? Comment a-t-on pu abandonner un monde paysan qui nourrit les hommes depuis des siècles ? Etre agriculteur c'est plus qu'une profession, c'est une passion de la terre. Hélas, les agriculteurs n'intéressent pas les socialistes qui ne s'intéressent qu'à leurs électeurs.
Des milliers d'agriculteurs disparaissent sans faire de bruit, chaque année, dans l'indifférence complète. Dans certaines régions de France on peu constater combien le paysage se désertifie toujours un peu plus avec les saisons. Chaque mois, une multitude d'agriculteurs lancent des appels de détresse, mais en vain. Ils doivent faire face à des situations économiques catastrophiques, et pour beaucoup de ces braves gens, le suicide est le seul moyen de sortir de ses dettes