James Quelles vieilles lunes ? > Ils ont totalement changé d'idéologie, ils sont aujourd'hui sur du progressisme plus ou moins woke avec une nette touche de soutien à l'islam.
Mais plus de cogestion, plus de prise de pouvoir par le travailleur, tout ça, c'est oublié.
Le communisme est loin d'être mort James, il est peut-être moins visible et bruyant qu'auparavant mais toujours actif dans notre société et la société européenne en général.
C'est un parti qui peut aussi bien faire profil bas pendant des années, puis remettre Marx au goût du jour, en profitant des crises financières et sociales. Les communistes savent s'adapter à toutes les sauces pour les besoins de leur cause. Les vieilles lunes marxistes semblaient avoir été balayées depuis 1989 mais en fait, aujourd'hui tout change. Lorsqu'une crise touche durement les travailleurs et les pauvres comme ce fut le cas en 2008, les communistes sont toujours là pour mettre le capitalisme en accusation, pour créer un climat propice et présenter un autre choix. Il n'y a rien de plus vrai que dans le domaine de l'agriculture à bout de souffle où les communistes sont discrets mais présents. Ils ont toujours de l'ambition. Je lisais récemment que le PCF souhaitait l'installation de milliers de jeunes agriculteurs afin d'arriver à un demi million de producteurs d'ici à 2030. Les communistes qui sont des défenseurs de l'agroécologie, font des propositions afin de réduire les marges commerciales.
En France et dans d'autres pays européens, il y a toujours un intérêt pour ce que les communistes ont à dire. Beaucoup d'européens pensent toujours que les thèses du marxisme-léninisme sont valides et que Marx avait raison. Nous ferions bien d'y penser de temps en temps.