Que la balance commerciale agricole soit excédentaire, ce n'est pas une opinion, c'est un fait.
Que cela soit grâce à l'ouverture des marchés en est un autre: le principe de l'excédent commercial, c'est de plus exporter que d'importer.
Avant de commencer à légiférer pour structurer un secteur, il faut le connaître.
chevalier-du-temple Il n'est pas question de fermer les marchés complètement mais de protéger le marché français des produits étrangers de mauvaise qualité qui tirent les revenus agricoles vers le bas.
😆
"J'ouvre mon marché à ceci, mais pas à cela, et gnagnagna"
On sait exactement comment cela fini. Je signale que l'UE a le levier de fournir des normes pour un marché d'un demi milliard d'individus, ce qui est plus important que la France seule. Si la France bloque son marché à des produits, ils peuvent beaucoup plus facilement trouver preneur ailleurs que si c'est le marché européen qui leur est fermé.
On le fait déjà.
Ce qu'on lit ici, c'est que les causes sont toutes trouvées, qu'il s'agit d'un vaste complot et que les solutions sont simples.
Simplistes en fait: ce n'est certainement pas en perpétuant l'image d'Epinal d'un paysan qui s'occuperait de son bout de champ avec sa fourche en bois que les agriculteurs vont s'en sortir. Autant vouloir sauver les diligences.
Les histoires de qualité française à bas prix, c'est du même tonneau onirique.
Que l'UE (qui n'est que l'aggrégation des choix des gouvernements et marginalement des députés européens) fasse parfois n'importe quoi, soit.
Le coup des braillards qui ont tout compris et ont tout résolu, faut en rire. Si demain, on se retrouve avec les prix des produits suisses (secteur agricole protégé) en France, on se retrouve avec les gilets jaunes fois 10, facile.