candidus
Carabistouille (interjection favorite du maître des horloges)
Du génie, que nenni, de l'opportunisme, de la malignité, plutôt, du foutage de tronche, sûrement !
Accessoirement
hub'

hubert De rien, je suis juste surpris qu'un(e) politicien(ne) obtienne autant de grâces avec le temps. Elle a pour elle le franc-parler et les punchlines qui plaisent tant à notre époque du buzz, attendons de voir la suite...

hubert Le foutage de tronche supposerait que ça soit un marrant, j'ai des doutes sur cette option.

• [supprimé]

candidus Marion et Bardella c'est différent.

Si Marine ne pèse rien, que pèsent ces deux-là ? En fait, s'il n'y avait aucune majorité pour personne à la suite d'une dissolution, autant que Macron continue de gouverner à coups de 49-3, ou laisse filer tranquille jusqu'en 2027, en Mérovingien.

Quoique Marine, en cas dissolution et étant nommée Premier ministre, elle pourrait peut-être endosser le rôle de maire du palais. Il y en a à qui ça a plutôt réussi.

candidus Y aurait-il du génie politique chez Macron ?

Macron est un fin politique, il ne faut pas le sous-estimer. Son souci c'est le personnel politique dans lequel il pioche qui n'est pas souvent à la hauteur. Quant à toutes ces greluches qui viennent du privé, à part pour la parité, elles n'ont jamais prouvé grand chose.

• Just a répondu à ça.

Marine premier ministre, autant mettre Gaston Lagaffe président... (quoi ?, c'est déjà le cas ?)

• [supprimé]

Jean-Aymar Marine premier ministre, autant mettre Gaston Lagaffe président

ou Dati ministre de la culture

[supprimé] Les polémiques commencent. Parmi ce que j'ai lu ce jour:

Madame Amélie Oudéa-Castera a ses gosses au Collège Stanislas, établissement privé

Là pour moi c'est une mauvaise polémique. Elle n'a rien commis de répréhensible. C'est sa vie privée, tout le monde à le droit de vouloir le meilleur pour l'éducation de ses enfants. A mon avis, il y a une bonne part d'hypocrisie parmi ceux qui lui tirent dessus à boulet rouge aujourd'hui. A sa place certains auraient fait pareil.

bianchi51 L'État n'a pas à prétendre qu'il faudrait préférer les établissements publics d'enseignement. Même remarque qu'en matière d'hôpitaux. Du moment qu'on peut choisir.

[supprimé] Son souci c'est le personnel politique dans lequel il pioche qui n'est pas souvent à la hauteur

Je le soupçonne de n'avoir choisit que des personnes qui ne lui feraient pas de l'ombre. D'ailleurs, Attal devra composer avec cette omnipotence de Macron, ses premiers ministres n'étant jusqu'ici que ses valets.

Chronique sur la nomination de Gabriel Attal et les urgences politiques. Charlotte d'Ornellas dans l'émission Face à l'info du 09/01/2024 sur CNEWS.

Just Oui mais là c'est différent il lui veut du bien paraît-il. Rien à voir avec les précédents.

Attal me semble très bien équipé intellectuellement, de plus, il a affiché une fermeté certaine et devenue rare, à l'Education nationale : laissons lui sa chance ; je regrette qu'il ait quitté l'EN car je crains que sa remplaçante ne fasse pas l'affaire ; elle est mal partie, avec ses gosses dans le privé !

• [supprimé]

Just Je le soupçonne de n'avoir choisit que des personnes qui ne lui feraient pas de l'ombre.

Pas sûr. N'oublie qu'il compte dans son Gvt des pointures dont certains ont sûrement des ambitions : Lemaire et Darmanin, pour ce citer que ces deux-là. Et Attal ressemble au Dauphin que le roi assosiait jadis à son règne. Si ce n'est pas pour 2027, c'est pour 2032.

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Autant je suis d'accord pour Darmanin qui a été assez malin pour ne jamais empiéter sur ses plates-bandes mais Lemaire... qui a autant de charisme qu'une huître. Il eut des ambitions par le passé mais les résultats de la primaire de droite lui rappela qu'il devrait les gardé pour lui.
              Concernant Attal, il le voit certainement comme son successeur désigné et prépare l'avenir, à condition qu'il ne se casse pas les dents sur ce poste.

• [supprimé]

Assez d'accord avec toi pour Lemaire, il n'a ni la carrure ni l'étoffe.

• [supprimé]

• Modifié

bianchi51 Là pour moi c'est une mauvaise polémique. Elle n'a rien commis de répréhensible. C'est sa vie privée, tout le monde à le droit de vouloir le meilleur pour l'éducation de ses enfants. A mon avis, il y a une bonne part d'hypocrisie parmi ceux qui lui tirent dessus à boulet rouge aujourd'hui. A sa place certains auraient fait pareil.

Mauvaise polémique de gauchistes en effet. Premièrement, elle fait ce qu'elle veut. Deuxièmement, il doit être difficile de trouver des candidats ministres qui mettent leurs adolescents dans le secteur public sauf cas des Henri IV, Louis Le Grand et semblables lycées de l'élite bourgeoise. Troisièmement, elle fait un constat lucide de la situation, comme le fait d'ailleurs le gros de l'élite dirigeante qui considère qu'il va bientôt falloir mettre le mammouth au musée d'histoire naturelle et le remplacer par un système privatisé et sécurisé.

• [supprimé]

[supprimé] Suivant le résultat des Européennes en juin, je pense que c'est une possibilité.

Il n'y aucun lien institutionnel entre les Européennes et l'AN/le gouvernement. Macron procédera à la dissolution en cas de motion de censure couronnée de succès (de quand date la dernière ...) ou bien il attendra un moment favorable. C'est trop tôt, le bon moment de mon point de vue sera le 1er trimestre 2025 car il ne faut pas infliger un gouvernement RN trop longtemps à la France, le pays n'est pas assez solide pour survivre une 2nde fois à l'imbécilité (1ère fois 1981).

Just

Concernant Attal, il le voit certainement comme son successeur désigné et prépare l'avenir, à condition qu'il ne se casse pas les dents sur ce poste.

Ou peut-être ce gouvernement de centre-droit ne vise t-il qu'à revitaliser la gauche chérie de Macron, et faire passer Mélenchon ou Ruffin en 2027. Macron aime bien les deux personnages.

• Just a répondu à ça.
                    • [supprimé]

• Modifié

hubert J'apprends, suite à la nomination de Séjourné comme ministre des Affaires Etrangères, que ce dernier aurait rompu son PACS d'avec Attal depuis deux ans, j'ai donc fait remonter cette info en toute objectivité et légitimité, bien entendu, ça ne revêt point un caractère essentiel, mais je tenais à rétablir la réalité des choses !

Il y a même une petite brune au foulard rouge qui suit Attal comme son ombre. Elle a le même âge (34 ans), elle est Directrice-Adjointe de son Cabinet. Sur les photos, elle est toujours très bien positionnée sur les photos ... comme une First Lady. Elle a fait Normale Sup et un doctorat, a été prof et a travaillé un moment pour l'Institut Montaigne. Elle serait chrétienne et mariée. Une amie ancienne dit-on.
                    Attendons un peu.

[supprimé] Macron dissout quand il veut, rien à voir avec une hypothétique motion de censure qui n'implique que le Gouvernement.