j´ai 57 balais. Dans les années 80 lors du marché des Amstrad, Commodore, Atari, Sinclair, premiers Mac et PC à i386, nous utilisions beaucoup de courts programmes écrits en Basic et Pascal pour tirer profit de ce que nous pouvions des petites mémoires de l´époque, à coups de disquettes 3,5" voire des 5". Utiliser un ordi c´était travailler dans une console. Les premières interfaces graphiques grand public étaient pour des balbutiements de graphismes, pas des "bureaux" en soi.
Si on avait une formation de matheux au lycée, on se retrouvait vite exposé au language C et à son quasi-corollaire en termes d´OS: les UNIX. Ceux-ci étaient propriétaires, mais des universités travaillaient à des implémentations ouvertes sur i386/i486. Cela donna les premiers BSD et en Finlande, Linus Torvalds et un camarade de fac potassèrent dessus et mirent au point le premier noyau Linux, qui s´entoura des utilitaires et consoles ouverts de BSD et de la FSF (GNU....).
J´ai utilisé BSD et Linux AVANT toute forme de Windows, lequel devint populaire avec Windows 95 et NT en raison du navigateur intégré mais sinon était un OS très limité et bancal (mais pas NT). Du coup l´habitude d´abord potache de bidouiller en console UNIX est restée. Parce que DOS c´était une bouse.
Au début les utilisateurs étaient des enthousiastes qui apprenaient sur le tas. Les forums sur usenet étaient forts vivaces, et chez les anglos, très ouverts.
Plus tard en France et en francais, de même que beaucoup en Europe, Linux est devenu le joujou de formation des nouveaux ingénieurs en informatique qui commencaient à apparaître. Et celà a causé le fait qu´en France Linux et en général UNIX a été présenté comme un apanage de classe, avec quantité de forums et de sites dirigés par des bac+5 estampillés academiquement, qui se prennent pour des Übermensch et reprennent pompeusement les non-professionels autodidactes formées empiriquement.
Impossible d´avoir dès lors une diffusion populaire de masse de Linux vu que le bon peuple est considéré comme un handicapé mental à QI insuffisant. Comme moi qui ne suit pas un pro de l´informatique.
Du coup les gens normaux, la masse, télécharge un kit de contournement de la license d´activation du dernier Windows, installe tous les gros logiciels de Adobe et Microsoft.
Les bac+36 restent dans leur tour d´ivoire à se regarder entre eux en rédigeant encore et encore des articles pompeux.
Personne n´a encore été foutu du reste dans ces milieux là, de diffuser un discours simple expliquant au bon peuple qu´un OS Linux est un noyau avec un shell et utilitaires UNIX, et le reste de la déco graphique qu´on peut assez facilement installer. A la place des petits malins ont voulu se créer des créneaux commerciaux qui n´ont abouti qu´à maintenir fragmentée la niche de la plupart des utilisateurs.
J´ai installé des Windows crackés de toutes les éditions depuis 3.11 jusqu´à 11 autour de moi, et ai donc utilisé chaque version dans ce but, mais n´utilise toujours pas pour moi cet OS. Du coup Microsoft peuvent bien faire ce qu´ils veulent ca ne m´affecte pas.