france2100 La constitution est rarement modifiée, son interprétation l'est fréquemment. Dans la pratique les juges font ce qu'ils veulent en tout arbitraire.
Elle l'a été 24 fois sous la Vème. Par-contre, je n'ai pas compris ce que vous entendez dire par "son interprétation l'est". Vous avez des exemples ? Quant aux juges constitutionnels, d'une part nous ne sommes pas aux usa, ceux-ci ne font pas de politique et se contentent de trancher de manière neutre. D'ailleurs, l'on pourra remarquer que, malgré la couleur politique de ceux qui les nomment, il y a une certaine constance dans leurs interprétations.
D'autre part, les juges du conseil constitutionnel refusent d'exercer un contrôle de conventionnalité des lois (conformes, ou non, aux traités internationaux) et laisse les juridictions judiciaires et admnistratives le faire. Il n'y a donc pas d'arbitraire du conseil constitutionnel et il y a une certaine harmonie dans les décisions puisque la jurisprudence jouera lors de "litiges" similaires.