zenon On entend beaucoup dire que la guerre ne résoudra rien mais sur le fond Israël sortir vainqueur de cet assaut du Hamas qui a tout perdu dans cette affaire.
C'est un peu le fond du problème, le Hamas n'a jamais vraiment eu quelque chose à perdre.
zenon L'opinion internationale est pro-arabe mais dans les faits Israël sortira vainqueur.
La rue mondiale est sensible au sort des palestiniens, cela se vérifie un peu partout, c'est assez logique. Par contre, la puissance médiatique et les élites politiques de l'occident sont, dans une majorité écrasante, reprenantes du narratif israélien.
zenon Villepepin dit des choses évidentes sur les guerres contre le fanatisme qui ne résolvent rien mais la situation ne laisse guère de place à l'appréciation politique au profit d'une réponse militaire rapide immédiate. Le reste suivra là n'est pas la question .
Si justement, là est toute la question, parce que ce n'est pas la première fois que cela est "réglé" militairement et que le reste ne suit pas. Nous pourrions étendre cette réflexion à l'Irak, voisin qui s'est fait démolir façon Gaza city et le seul truc qui est sorti de ce gourbi et de ce massacre de masse, c'est Daech, des milices chiites et des bases militaire américaines.
Dans l'immédiat, ça assure quelques puits de pétroles, mais cela nourrit aussi et surtout des générations entières de musulmans à qui il ne faudra pas d'arguments bien solides pour basculer dans un djihad total.
En réalité, de mon point de vue, il n'y a aucune volonté occidentale de traiter politiquement cette région, le chaos sert beaucoup d'intérêt, la chienlit intégriste justifie beaucoup d'exactions, voir d'invasion, je crois qu'il faut admettre que beaucoup d'élites ont des intérêts certains à ce que des territoires soient instables.
La morale n'a pas grand chose à voir là dedans, sauf pour la propagande, bien entendu.