[supprimé]
Les populistes échouent nécessairement une fois élus car les dés sont pipés : une république électorale n'est pas une pyramide dont l'élu acquerrait soudain le pouvoir de s'opposer à la polycratie. La polycratie garde le contrôle quoi qu'il arrive, par la multiplication des contre-pouvoirs officiels et officieux (hauts-fonctionnaires par ex), et par l'empilement juridictionnel (traités internationaux & co).
Un bon exemple est l'impossibilité de stopper légalement l'immigration : tous ceux qui ont essayé se heurtent au pouvoir judiciaire dans tous les pays - entre autres. Et les voilà résignés à essayer d'empêcher les colons d'entrer, car une fois entrés les voilà protégés par le pouvoir clérical. D'où le mur de Trump et Europol, ces vaines tentatives.
Cela étant tous les populistes ne sont pas identiques : vous en avez de sincères (Lula - au moins au début), d'autres qui s'en foutent (Trump), et d'aucuns qui ne l'ont jamais été en-dehors de l'imagination des journalistes (Méloni).
Enfin j'ai du mal à voir ce que la politique étrangère américaine vient faire là-dedans : les électeurs de Trump voulaient un retrait et ils l'ont eu. Les conséquences pour les autres peuples - bonnes ET mauvaises - ne sont pas leur souci. C'est une des rares choses sur laquelle Trump a réussi - selon ses critères et ceux de ses électeurs, mais aussi selon les critères de nombreux démocrates, qui en ont conservé les grandes lignes.