[supprimé] Certes, ces populistes en profite bien, mais qui sont les vrais responsables de l'élection de tous ces radicaux populistes tels que Trump, Bolsonaro, Milei, Orban, Johnson, Meloni, etc., si ce ne sont d'abord tous ceux qui ont avant eux dirigé leur pays ?
Comment faire comprendre cet état de fait à tous les partisans de ceux qui ont encouragé, à l’insu de leur plein gré, leurs adversaires à lâcher le vent mauvais de la radicalité populiste et qui croient encore avoir les cuisses propres en couvrant le relent vicié d'une politique de l’entre soi prétendu élitiste, par le bruit qu’il font aujourd’hui avec la bouche ?...
Ces proprets de moins en moins arrogants veulent encore se persuader pour se rassurer, que ce populisme-là est tout bonnement une incongruité puisqu’ils estiment qu’en France, peut-être à juste titre, que cette posture en faveur d’un peuple de consommateurs embourgeoisés capricieux mais auxquels l’état ouvre des lignes de crédit revolving, ne peut être qu’un pet foireux... volatile peut-être, qui sait, cependant que ce tintamarre populiste circule à grande vitesse et montre à quel point, en tout cas dans l'hexagone, Marianne est ballonnée.
Les fondements de la république française bon chic bon genre ?
Et pour le futur ?...Il pourrait y avoir du gaz dans l’air ...
Donc, une engeance nouvelle en odeur de sainteté pour les prochaines élections et prête à changer les dessous de la charge présidentielle et à ripoliner les cabinets ministériels que les Français lui offriront ?...Je ne crois pas. En tout cas pas en France.