marcopolo Personnellement, je n'ai pas une vision gauchiste de l'enseignement supérieur . Au contraire, je suis contre sa gratuité. ..........surtout que cela profite beaucoup plus aux classes aisées, qu'aux classes modestes .
Comme cela, la classe bourgeoise sera encore plus dominante et fermée, bravo. Moi, je suis pour le maintien du système actuel des grandes écoles, pour un coup de sabre dans les filières de fac sans débouchés professionnels et c'est tout. En France, Mohamed de la Courneuve fils d'ouvrier, Michel fils d'agriculteur à St-Jean de Bournay ou Pierre-Henri bourgeois de Versailles peuvent accéder à Normale Sup, Polytechnique , faire médecine ou droit à moindre coût et c'est républicain.
marcopolo Je suis surtout contre le système français des concours généralisés à 20/25 ans, dont la réussite donne automatiquement des avantages professionnels, quelques soient les compétences réelles par la suite . ( pour moi, c'est réinventer une nouvelle noblesse , qui à 75% se renouvelle entre générations dans les mêmes familles)
C'est un discours anti-élitiste odorant, propre à ta philosophie politique. Dans tous les pays du monde, les jeunes font des études universitaires entre 18 et 25 ans et en tirent des bénéfices pour ceux qui réussissent.
marcopolo Le plus emblématique étant pour moi , le concours d'entrée à l'école de la magistrature . En quoi réussir un concours à 23 ans, fait de vous une personne présumée compétente pour devenir juge dans les tribunaux ?
Est-ce mieux d'avoir des juges élus et lourdement corrompus comme le trumpiste Clarence Thomas aux USA ? Nos juges français sont très bien formés. Ils n'occupent guère des postes clés dans la magistrature avec les 50 ans, ils débutent comme grouillots dans les parquets à essayer de mettre en accusation les voyous. La différence avec d'autres pays est que nos juges français sont intouchables, le SM va même à la prochaine de l'Humanité c'est dire.