En Janvier 2020, à la sortie d’une boîte de nuit de Toulouse, Bastien Chalureau, joueur de rugby, s’est battu avec deux ex-rugbymans. Il a reconnu les faits, mais nie « avoir proféré des propos racistes ».
Le 3 Novembre 2020, il a écopé en première instance de six mois de prison avec sursis pour « violences racistes ».
Bastien Chalureau a fait appel de ce jugement. « J’ai des histoires en pagaille où j’ai été couillon, ça je l’assume. Mais raciste ? ça jamais ! » a-t-il expliqué en Juin 2022. En attendant la décision définitive, il est présumé innocent aux yeux de la loi.
Vendredi 1er Septembre 2023, le dit Bastien Chalureau est convoqué pour participer à la Coupe du monde de rugby.
Un député LFI déplore cette convocation et pointe du doigt la condamnation en justice. Ils sont alors 2 députés LFI à saisir la ministre des sports pour qu’elle intervienne et qu’elle demande à l’équipe de France de ne pas le sélectionner.
Lundi 4 septembre 2023, Mohed Altrad, président du club de Montpellier où évolue Bastien Chalureau, s’exprime : « Cette polémique a été lancée par des députés LFI. Comme eux, je combats le racisme partout, surtout dans le sport. Je crois au principe de la présomption d’innocence. Bastien, que je connais, nie les faits. Il n’est donc pas condamné, son casier judiciaire est toujours vierge puisque c’est en première instance. Ce qui me choque, c’est que les députés le condamnent. Or, il est innocent pour le moment ».
Ces députés LFI se jettent sur un acte douteux. On peut cependant déplorer qu' on ne les entend guère quand une jeune fille est violée et massacrée dans des conditions épouvantables, quand un homme est égorgé. Ce silence est toujours assourdissant quand l' agresseur est un musulman. Ils prouvent là qu 'ils pratiquent le deux poids deux mesures, se comportant envers les musulmans comme si ces derniers n 'étaient que de grands enfants dont il faudrait cacher les fautes. Mme Taubira se comportait à l' identique lorsqu'elle disait, interrogée par un journaliste de l'Express sur son silence concernant la traite orientale, qu'il était préférable de ne pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes», semblant ne pas comprendre le mépris infantilisant de cette remarque.
La gauche joue la démagogie envers les musulmans car chez ces derniers une seule chose l' intéresse : leurs voix lors des élections.