[supprimé] Quand les USA colonisent les esprits, les langues et la culture ; quand ils occupent militairement des zones entières, qu'ils imposent leurs monnaies, leurs valeurs
c'est exactement ce qu'ont fait les romains en Gaule, avec rapidement l'assentiment des gaulois ( contrairement aux juifs de Palestine, ou au minimum de Judée , qui n'ont jamais accepté la colonisation romaine ).
Donc une colonisation culturelle et économique peut être trés bien acceptée par les colonisés , c'est bien comme cela que nous vivons la colonisation des USA depuis 1944 .
france2100 Non : une colonisation est un mouvement démographique.
Vous pouvez à la rigueur parler d'annexion, de vassalisation, de sujétion ou de protectorat : ces termes conviendront parfois - pas toujours.
inversement , toi tu penses que tout déplacement de groupe ethnique est à plus ou moins long terme une colonisation et pour toi, les migrations venant du sud de la Méditerranée vers l' Europe sont une colonisation rampante .
Pourtant , je n'y retrouve pas la même volonté politique des grandes migrations des tribus barbares du Vème siècle vers un empire romain en fin de course .
Ni la même volonté politique des migrations européennes vers l' Amérique : derrière les bateaux d'européens fuyant la misère, il y avait une volonté des états européens de conquérir l'Amérique , à leur profit