[supprimé] Les Romains faisaient pareil, d'ailleurs. Ils conquéraient des terres, subjuguaient les indigènes, leur refilaient des pans de leur culture et de leur art de vivre ; ils laissaient une petite garnison et laissaient les locaux prendre soin des frontières, faire respecter les lois, et les envoyaient même parfois guerroyer... Mais c'était quand même l'empire Romain du mur d'Adrien jusqu'au Moyen-Orient... Et ils le contrôlaient.
Rome était un empire constitué et structuré, simplement le gigantisme a fait que les Romains très minoritaires ne pouvaient plus contrôler les autres peuples tant à cause du nombre que de l'éloignement et des difficultés de communication. Rome était un empire colonial, comme le furent les empires arabes, ottomans, mongols, français, anglais, espagnols.
[supprimé] Tout dépend de la forme que prend la colonisation. Dès 'instant o une base militaire est implantée quelque part, peu importe quels drapeaux flottent sur le mat c'est une forme de colonisation. Suffit maintenant de regarder combien et où sont implantées les bases US, et ceci de manière définitive, et ça donne un début de réponse.
Les américains sont anti-coloniaux, une fois oubliée la Conquête de l'Ouest et les guerres mexicaines. Dans la population blanche WASP, il y a une très mauvaise idée des colonies britanniques, ce qui explique ce ressentiment. La façon de faire des américains est donc d'installer quelques bases militaires mais surtout d'imposer leur puissance technologique et commerciale car ils ont les multinationales, les banques et les fonds et des quasi-monopoles (armement: quasiment un seul concurrent, la France ; informatique logicielle: l'ICAN, les GAFAM et pas de concurrents, le pétrole et gaz et ingénierie associée, l'agro-food, la pharmacie où ils dominent, le consulting, les universités géantes et leaders). Mais ils ne cherchent pas à gouverner les pays "amis".