marcopolo la guerre contre l' Espagne de 1898,
deux de mes grands-grands oncles y ont laissé la peau à Cuba en 1898. Cette guerre est une date équivalente à 1914 pour la France par exemple.
Or, dans l'historiographie américaine contemporaine cette guerre n'est toujours pas désignée comme un coup monté, profitant de l'explosion accidentelle du navire méricain Maine dans le port de La Habana.
Mais, il y a mieux que ça... Quand vous aurez du temps allez piocher des données historiques sur un dénommé Joel Poinsett, premier ambassadeur américain au tout jeune Mexique indépendant dans les années 1820, sous la présidence Monroe.
Les Etats-Unis voulaient s'accaparer tout le nord du Mexique pour étendre leur territoire des Caraïbes/Atlantique au Pacifique.
Ils finirent par poignarder le Mexique dans le dos en utilisant contre Mexico les colons américains que le Mexique avait invité à s'installer gratuitement, en leur proposant des terres agricoles gratuitement, s'ils les exploitaient.
Or, les colons américains refusèrent d'appliquer les lois du pays où ils vivaient, telles que l'adoption de l'espagnol, mais ça passe encore, et surtout refus de payer l'impôt à Mexico, et de ne plus pratiquer l'esclavagisme, et en plus, ils court-circuitèrent l´economie mexicaine en commerçant avec les ports américains et pas avec le reste du Mexique.
Celà finit par aboutir à l'expédition mexicaine du côté de El Alamo, etc.
Au final suite à une période d'instabilité interne au Mexique, les américains lancèrent une guerre et prirent tout le nord du Mexique.
exple (en espagnol) pour Poinsett, qui est celui qui initie le travail de sape contre le Mexique:
La presencia de Poinsett en México, así como la del inglés Ward representaba la avanzada del imperialismo de Estados Unidos e Inglaterra,
El embajador de EU que robó la nochebuena mexicana y le puso su nombre
Etc.