zenon Bonjour, La philosophie est très utile pour dire que les choses sont relatives . Tout est relatif mais avec une petite préférence en l'occurrence . Cordialement.
marcopolo [supprimé] Pour moi, ce sont des théoriciens de la philosophie, mais je ne les considère pas comme de grands philosophes . A la rigueur de Benoist , le plus innovant aux niveaux idées . Cà me fait penser à mon prof de littérature qui pouvait décortiquer le poème d'un de nos grands auteurs, en une étude littéraire de 50 pages, mais qui aurait été bien incapable de rédiger un bel alexandrin . confirmation en 50 sec , de ce que je dis, par quelqu'un qui n'est pas ma tasse de thé
france2100 marcopolo La même critique s'applique à Gaspard Koenig : des gens instruits en philosophie mais qui ont décidé de faire autre chose. marcopolo Je n'ai pas vu l'émission mais l'extrait m'a fait l'impression d'un sale môme harcelant une personne âgée plus instruite que lui en exploitant sa difficulté à rassembler ses idées.
marcopolo [supprimé] Ces gens ne sont pas auto-proclamés, ils sont des pros de la question. Comme d'habitude, tu craches ta haine de médiocre sur des gens établis et reconnus. Ce qu'il y a de marrant avec toi, c'est que le diplome, le titre et la notoriété établie comptent plus que la compétence ou le talent. Inversement tu désignes Aberkane comme un escroc, alors que je le trouve brillant et au minimum intéressant à écouter
[supprimé] marcopolo Inversement tu désignes Aberkane comme un escroc, alors que je le trouve brillant et au minimum intéressant à écouter Je désigne Arberkhane comme un escroc parce qu'il en un. Il a mis 3 doctorats dans son CV, mais aucun n'a été délivré par une université habilité à délivrer des diplômes dans les disciplines concernées et aucune thèse n'a été encadrée par un professeur HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) dans les dites disciplines. Ces thèses n'existent donc pas sur le plan légal. De plus, il s'est faire de Normale Sup (ENS Ulm) où il étudiait la biologie, ce qui lui confère des compétences juridiques, politiques et philosophiques modestes; faut le faire les élèves-profs sont fonctionnaires pré-embauchés et payés ... C'est un type intelligent, mais c'est un tordu, un histrion dont les farces sont bonnes pour un certain public dont tu fais partie.
candidus france2100 Les cordonniers sont les plus mal chaussés. J'ai même une cantatrice dans la famille qui ne chante pas la Walkyrie dans les barbecues de famille. Aucune raison de confondre l'homme et son métier.
marcopolo france2100 Je n'ai pas vu l'émission mais l'extrait m'a fait l'impression d'un sale môme harcelant une personne âgée plus instruite que lui en exploitant sa difficulté à rassembler ses idées. certainement qu'il y a eu une volonté mal intentionnée pour déstabiliser Finki , mais inversement j'ai toujours trouvé pénible le coté professoral et donneur de leçons de Finkielkraut ...........un trés gros défaut des diplomés en philosphie
Slin marcopolo Tout est lié. A partir du moment où vous critiquez la philosophie, vous faites de la philosophie.
Slin La philosophie dérange parce qu'elle n'accepte rien et a pour base la richesse d'une argumentation. Ainsi, les faux-semblants sont vite démasqués. "C'est avoir les yeux fermés, et ne pas vouloir les ouvrir que de vivre sans philosopher." R.Descartes (15961650)
france2100 Slin Si la raison triomphait, ça ferait longtemps que les journalistes et philosophes seraient silencieux ! Non, c'est le plus bavard qui gagne : le groupe social qui tient les médias et l'université aujourd'hui, l'église et l'université hier. Aucun progrès. Très peu de gens se soucient de la vérité et de la raison - et vous n'en faites pas partie. L'argumentation n'est utilisée la plupart du temps que pour justifier fallacieusement des dogmes et conforter ses intérêts.
chevalier-du-temple Dans votre titre de sujet vous mentionnez la définition, le rôle et l'utilité de la philosophie. J'ajouterai également la nécessité. La philosophie, c'est la Science générale des principes et des causes. La pratique de la sagesse. Son rôle est de développer des idées philosophiques pour l'institution de la démocratie, le renforcement des droits de l'homme et la sauvegarde de la paix. Son utilité est d'abord d'apprendre à penser par soi-même. Sa nécessité est celle de nous apprendre à remettre l'évidence en question. C'est une discipline qui nous permet de débattre, en tentant de trouver des réponses aux problèmes de la vie. Essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons
france2100 chevalier-du-temple Son rôle est de développer des idées philosophiques pour l'institution de la démocratie, le renforcement des droits de l'homme et la sauvegarde de la paix. Le but de la philosophie serait donc de défendre des dogmes posés comme justes a priori ? Son utilité est d'abord d'apprendre à penser par soi-même. Ah ! Le but de l'instruction est de sélectionner les esprits dociles et leur inculquer la vénération des autorités intellectuelles.
marcopolo france2100 Ah ! Le but de l'instruction est de sélectionner les esprits dociles et leur inculquer la vénération des autorités intellectuelles. l'instruction et le service militaire . je prétends que tous les états qui maintiennent un service militaire long ( dépassant un an), ont un objectif de modelage de la mentalité des conscrits et conscrites